Université d’été sur le plurilinguisme en Europe – BELC Espagne 2022 [es]
L’ambassade de France en Espagne, en association avec France Education International, l’Institut français de Paris et TV5Monde, a organisé une université d’été internationale consacrée à la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle et au multilinguisme. L’événement a eu lieu du 4 au 8 juillet 2022 au Lycée français de Madrid. Il a réuni 160 enseignants d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal.
A l’occasion de l’Université d’été, l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, a réuni les participants et les autorités des cinq pays organisateurs le lundi 4 juillet à la Résidence de France.
De gauche à droite : João Da Costa Mira-Gomes, Jean-Michel Casa, Jean-François Mourier
Ont participé de la part du ministère espagnol de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Javier Monsalve, conseiller, Carmen Ossorio, chef du service des programmes linguistiques de la direction générale de l’évaluation et de la coopération territoriale, Patricia Regalado, du service des programmes linguistiques, Rosa Prieto, conseillère pour l’action éducative extérieure et Olimpia Muñoz, chef du service des assistants linguistiques.
De gauche à droite : Éric Tallon, Jean-Michel Casa, Rocío Albert López-Ibor
Rocío Albert López-Ibor, vice-conseillère de politique éducative, Fidel Rodríguez Batalla, vice-conseiller pour l’université, la science et l’innovation, Mercedes Marín, directrice générale du bilinguisme, Gretchen Dobrott Bernard et Corinne Pititot de la sous-direction générale du bilinguisme y ont assisté en représentation du bureau régional de l’éducation et des universités de la Communauté de Madrid.
De gauche à droite : João Da Costa Mira-Gomes, Jean-François Mourier
Parmi les invités, ont également participé Rolf Knieling, représentant de la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (Allemagne), Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international (France), João Da Costa Mira-Gomes, ambassadeur du Portugal en Espagne, Agnès Walch Mension-Rigau et Yann Perron, inspecteurs généraux du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Célestine Bianchetti, chef du département de la langue française et du multilinguisme à l’Institut français de Paris, Dominique Depriester, conseillère culturelle à l’Ambassade de France au Portugal, Francesca Favino, chargée des projets européens et de l’EsaBac à l’Ufficio Scolastico Regionale per il Veneto (Italie), Sandrine Diesel, attachée de coopération française à l’Institut français en Allemagne et Éric Tallon, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Espagne, directeur général de l’Institut français en Espagne, dont le service a organisé l’Université d’été en partenariat avec France Éducation International.
Dans son mot de bienvenue, Jean-Michel Casa a insisté sur l’importance d’organiser un événement dédié au multilinguisme et sur le fait que "nous sommes à un moment important puisque la diversité linguistique est l’essence même de l’Europe". Il a rappelé que "le plurilinguisme, vecteur essentiel de la citoyenneté démocratique, était, en Europe, la forme de communication la plus efficace dans l’espace du débat public et qu’il était porteur de valeurs de tolérance et d’acceptation des différences".
"Depuis plusieurs années, nous constatons que le multilinguisme disparaît souvent face à la seule utilisation de l’anglais et que cette tendance ne peut nous satisfaire en tant que citoyens européens, car si nous voulons rapprocher l’Europe de ses citoyens, l’Europe doit parler les langues qui la composent pour comprendre et être comprise", a-t-il poursuivi.
Il a souligné qu’"en Espagne, si les effectifs du français dans le système éducatif sont en hausse (+2,96% du nombre d’élèves français dans le primaire et le secondaire, en 2020 par rapport à 2019, avec 122 sections Bachibac, 103 centres LabelFranceEducation et 35250 candidats aux certifications officielles DELF DALF), la tendance n’est pas très favorable à l’enseignement d’une deuxième langue étrangère et du français".
Les principales lignes de formation sont :
- l’enseignement dans un contexte bilingue et multilingue.
- l’enseignement du français dans la formation professionnelle, en réponse à la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
Les participants choisissent deux modules de quinze heures pendant la semaine, et assistent à des ateliers et autres activités proposées par les partenaires de cette opération. A l’issue de la formation, chaque participant aura suivi un total de 30 heures de formation et recevra un certificat de France Education international, reconnu à la fois par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère français de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Le multilinguisme est très important car c’est l’essence de l’Europe qui permet de comprendre le monde et qui favorise la mobilité et l’employabilité des jeunes.
Pour en savoir plus :
Institut français
France éducation international
Echanges entre l’ambassadeur Jean-Michel Casa, la présidente de l’Institut Français de Paris, Eva Nguyen Binhet, et le directeur général de France Éducation international, Jean-François Mourier