Une nouvelle maternelle écoresponsable pour le Lycée français de Madrid [es]

La nouvelle école maternelle du Lycée français de Madrid, l’une des plus importantes du réseau français à l’étranger, a été inaugurée officiellement le mardi 10 septembre 2019 par l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa. Fruit de la collaboration entre cabinets d’architectes français et espagnol, le bâtiment s’inscrit dans une démarche écoresponsable et bioclimatique. L’ambassadeur a salué les solutions « ingénieuses et esthétiques » de cette architecture.

La nouvelle école maternelle permettra de réunir sur un seul site l’ensemble des élèves de Petite, Moyenne et Grande Section.

Une attention particulière a été accordée à la limitation de la consommation d’énergie, avec notamment le choix de matériaux naturels. Les élèves seront ainsi sensibilisés de manière concrète aux enjeux de la protection de l’environnement au quotidien.

L’ambassadeur de France en Espagne a tenu à rappeler « l’importante particulière accordée par notre ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, aux années passées en maternelle, qui vont conditionner dans une large mesure le déroulement de toute la scolarité ».

Jean-Michel Casa a remercié la Mairie et la Communauté de Madrid de leur engagement autour de ce « lieu de collaboration pédagogique exemplaire entre la France et l’Espagne ».

Dès la maternelle, les programmes français, conformes aux exigences de l’Education nationale française, sont complétés par des heures d’enseignement en espagnol. Une scolarité sans rupture est proposée jusqu’au Baccalauréat. Le Lycée français de Madrid participe ainsi au rayonnement de l’excellence du système éducatif français dans le monde.

Le réseau d’enseignement français en Espagne 22 établissements, qui ont accueilli 21 752 élèves, à la rentrée 2019, dont 3 889 en maternelle.

L’école maternelle en quelques chiffres :

- 4300 m²
- 525 élèves de petite, moyenne et grande sections
- 50 professeurs et personnels administratifs et de service
- 21 salles de classe
- 3 salles de psycho-motricité
- 1 réfectoire
- 1 médiathèque
- 2 cours de récréation

En savoir plus :

- Réseau des établissements scolaires français en Espagne
- Portail EFEP (Écoles françaises Espagne-Portugal)
- Site de l’AEFE

Dernière modification le 17/09/2019

haut de la page