Un mois d’octobre très parisien à Madrid ! [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, a inauguré le 29 septembre 2017 aux côtés de la Maire de Madrid, Manuela Carmena, de la sous-secrétaire du Ministère de l’Equipement, Rosana Navarro Heras et du doyen de l’Ordre Officiel des Architectes de Madrid, José María Ezquiaga, la XIV Semaine de l’architecture à Madrid. Pour cette nouvelle édition, Paris est la ville invitée. Du 29 septembre au 8 octobre, plusieurs événements (conférences, tables rondes, expositions…) seront consacrés à l’architecture dans les deux villes, aux métiers d’architecte en France et en Espagne ainsi qu’aux différents défis en matière d’urbanisme auxquels doivent faire face les grandes villes.

Durant son discours d’inauguration, l’ambassadeur a notamment déclaré que « l’architecture est probablement, avec l’écriture, l’une des marques essentielles de la civilisation ». Yves Saint-Geours a salué la programmation culturelle conjointe de Paris et de Madrid, et a rappelé que « les défis, les problématiques de l’architecture, de la ville et de l’urbanisme sont communs » aux deux capitales. L’ambassadeur de France a ainsi rappelé les trois temps forts de cette semaine : les expositions « Réinventer Paris » (à l’Institut français de Madrid), « Co-Urbanisme » (à l’Alliance française de Madrid) et « Matières grises » (au Collège Officiel des Architectes de Madrid) qui ont été conçues et produites par le Pavillon de l’Arsenal, institution culturelle de la ville de Paris.

Parallèlement à cette semaine de l’architecture, les villes de Paris et Madrid s’associent cette année pour lancer conjointement une vaste programmation culturelle dans les deux capitales autour de la thématique de la transformation urbaine. Art, musique, urbanisme, architecture… seront à l’honneur.


Plus d’informations :
- XIV Semaine de l’architecture à Madrid :
www.esmadrid.com
www.coam.org

- Programmation Tandem Paris-Madrid
En France : quefaire.paris.fr
En Espagne : madridcultura.es

Dernière modification le 29/09/2017

haut de la page