Un jour marquant dans la coopération de défense entre la France et l’Espagne. [es]

A l’occasion de la signature d’un accord intégrant l’Espagne dans le programme du Système de Combat Aérien du Futur, le chef d’état-major de l’Armée de l’air française a remis la Légion d’Honneur à son homologue espagnol à Madrid.

Le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) : bienvenue à l’Espagne

Le 18 mars 2019, au siège du ministère de l’Armée de l’air espagnole à Madrid, les chefs d’état-major de l’armée de l’air française et espagnole, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne et le général d’armée aérienne Javier Salto Martínez-Avial, ont signé le High Level Common Operational Requirement Document (HLCORD). Ce document, déjà signé par la France et l’Allemagne, constitue la base de travail d’un programme d’armement, le système de Combat Aérien du Futur (SCAF).

JPEG

Le SCAF c’est :

  • un avion de combat polyvalent ;
  • adapté aux menaces aériennes contemporaines ;
  • exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle ;
  • avec des moyens de combat travaillant en réseau, dont des drones de différents types.

Le projet franco-allemand SCAF a été entériné lors du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (juillet 2017) pour le développement d’un système de combat aérien européen, en vue de remplacer les flottes actuelles d’avions de combat. La France est la nation leader du projet. D’autres partenaires, en particulier européens, pourront se joindre à la réalisation de ce programme afin de bâtir en commun les systèmes d’armement du futur. Il ne s’agit donc pas seulement d’un nouveau type d’avion mais de créer tout un réseau de moyens de combat.
L’Espagne, pays observateur depuis 2018, rejoint ainsi la France et l’Allemagne dans cette première étape du déroulement du programme en signant le HLCORD. L’armée espagnole devrait donc être, dès 2019, membre à part entière de ce programme franco-allemand de défense aérienne.

Remise de la Légion d’Honneur au général d’armée aérienne Javier Salto Martínez-Avial

Dans le cadre de sa visite à Madrid, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, a remis, le 18 mars 2019 à la Résidence de France à Madrid, les insignes d’officier de la Légion d’Honneur au général d’armée aérienne Javier Salto Martínez-Avial, en présence notamment de la ministre espagnole de la Défense, Mme Margarita Robles et du secrétaire d’État à la Défense, M. Angel Olivares Ramirez.

Durant son intervention, le chef d’état-major de l’Armée de l’air française a notamment insisté sur l’excellente relation entre l’armée de l’air française et espagnole. Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne a fait le bilan des actions communes des deux armées, qui ont doublé, et qui témoignent d’une véritable « intégration » entre l’armée de l’air française et espagnole. Le chef de l’état-major de l’Armée de l’air a ainsi chaleureusement remercié l’Espagne pour son engagement au Sahel et sa contribution « déterminante » dans le cadre de l’opération Barkhane et au Mali (mission EUTM).

Dernière modification le 16/04/2019

haut de la page