"The Artist" remporte le Prix Goya du meilleur film européen [es]

JPEGLa France était représentée lors de la cérémonie du Prix Goya qui a eu lieu le 19 février 2012. Le film "The Artist" de Michel Hazanavicius a été récompensé dans la catégorie "Meilleur Film Européen".

« The Artist » était en compétition avec le film britannique « Jane Eyre » de Cary Fukunaga, le film danois « Melancholia » de Lars Von Trier et « Carnage » une coproduction entre l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Pologne de Roman Polanski.

JPEGÉcrit et réalisé par Michel Hazanavicius, « The Artist » est un film romantique muet en noir et blanc. Il met en scène George Valentin (Jean Dujardin), une star du cinéma muet confrontée à l’arrivée des films parlants entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, et Peppy Miller (Bérénice Bejo) une jeune actrice en pleine ascension. Plusieurs comédiens américains tels que James Cromwell et John Goodman sont également à l’affiche.

Le film a reçu de nombreuses récompenses dont le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2011 pour Jean Dujardin et 7 Baftas, les récompenses britanniques du cinéma, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Jean Dujardin et du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius. Il a également obtenu 10 nominations aux Oscars du cinéma dont la cérémonie aura lieu le dimanche 26 février 2012.

Pour mémoire, trois films français ont remporté un Prix Goya dans cette catégorie par le passé : « Indochine » de Régis Wargnier en 1992, « Trois couleurs : Bleu » de Krzysztof Kieślowski en 1993 et « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet en 2002



Prix Goya


Depuis 1987, le Prix de l’Académie Goya récompense chaque année les meilleures productions du cinéma espagnol dans 28 catégories différentes. Deux catégories consacrent des films non espagnols, le Prix Goya du meilleur film européen et le Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole.
Remis par l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne, il est l’équivalent du César français.

Le trophée est un buste en bronze sculpté par José Luis Fernández et représentant le célèbre peintre et graveur Francisco de Goya.

Le film “Mar adentro” (2004) d’Alejandro Amenábar est le plus récompensé de l’histoire avec 14 prix Goya. Javier Bardem est l’acteur qui a reçu le plus de Prix Goya reçus avec 5 Prix et Carmen Maura l’actrice qui en a reçu le plus avec 4 Prix.

Vidéo de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne sur l’histoire du Prix Goya (En espagnol)


- Plus d’informations :

Dernière modification le 22/02/2012

haut de la page