Table-ronde : finance verte et loi de transition énergétique [es]

L’ambassade de France en Espagne et l’Institut Royal Elcano ont organisé une conférence-débat sur la finance verte et l’article 173 de la loi de transition énergétique française, en présence d’un expert financier espagnol et d’un représentant de la direction générale au Trésor. L’événement a eu lieu le 6 février 2018 à la Résidence de France à Madrid devant de nombreux faiseurs d’opinion en matière financière, énergétique et environnementale, avec pour objectif de partager l’expérience française, au moment où un projet de loi sur le changement climatique est à l’étude en Espagne.

En introduction de la table-ronde, l’Ambassadeur de France, Yves Saint-Geours, a rappelé l’engagement de la France et de l’Union européenne pour la lutte contre le changement climatique et la transformation de notre modèle énergétique. Yves Saint-Geours a notamment souligné « la réussite diplomatique de l’Accord de Paris sur le climat » et le rôle moteur du One Planet Summit. « Il faut faire entrer ces problématiques dans la société et avancer ensemble pour que les engagements pris lors des COP21,22 et 23 soient suivis d’effets », a souligné l’Ambassadeur.

Le conseiller développement durable et industrie de l’ambassade, Yasser Abdoulhoussen, a présenté un panorama général de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui s’est imposée comme point de départ d’une nouvelle ère de transition mais aussi comme une véritable ‘boîte à outils’ rendant possible cette transformation.

Jean Boissinot, Directeur de la stabilité financière à la direction générale du Trésor, a détaillé plus particulièrement le processus d’adoption et le cadre d’application de l’article 173, qui vise à ce que le secteur financier prenne en compte les risques et les opportunités liés au changement climatique dans ses décisions. Il a rappelé que ce secteur est en effet amené à jouer un rôle crucial en faveur d’une allocation du capital cohérente avec une économie bas-carbone. Ricardo Pedraz, analyste pour la société de conseil Analystes financiers internationaux est également intervenu sur ces thématiques.

Dernière modification le 09/02/2018

haut de la page