Si vous ne pouvez pas venir au Consulat, le Consulat vient à vous !

Deux représentants du Consulat Général de France à Madrid se sont rendus à Alicante, les 27 et 28 septembre 2017, afin d’assurer une permanence consulaire au Lycée Français d’Alicante à la rencontre des usagers de cette région d’Espagne qui avaient exprimé le besoin de renouveler leurs titres d’identité.

Pour la première fois, il a été possible de tester le tout nouveau dispositif de recueil mobile pour instruire (saisir) sur le terrain les demandes de passeports mais aussi de cartes nationales d’identité biométriques (ces dernières étant obligatoires depuis le 15 septembre).

Plus d’une centaine de demandes ont été enregistrées en amont de cette tournée pour 34 créneaux disponibles. Au final, 43 demandes de passeports/CNI biométriques ont pu être instruites. Quelques demandes additionnelles et urgentes exprimées sur place ont pu être traitées à titre exceptionnel. La priorité a été donnée aux personnes qui pouvaient justifier de véritables difficultés de déplacement (personnes très âgées ou en situation de handicap, usagers avec de grandes difficultés financières, etc.).

Le dispositif de recueil mobile a globalement bien fonctionné, en donnant entière satisfaction aux usagers qui ont pu bénéficier de ce nouveau service de proximité.

Fort de ce succès, le Consulat général de France à Madrid organisera de nouvelles tournées consulaires dans les mois à venir, en traitant toujours en priorité les usagers qui rencontrent de réelles difficultés, étayées par des justificatifs, pour se rendre à Madrid. Les dates seront communiquées par avance sur le site et les réseaux sociaux de l’ambassade.

JPEG

Dernière modification le 02/10/2017

haut de la page