Séminaire de l’Université Franco-Espagnole (UFRES) à Málaga, les 23 et 24 mai

Malaga a accueilli, les 23 et 24 mai 2017, un séminaire de l’Université Franco-Espagnole sur l’innovation et le rôle joué par les pôles et parcs scientifiques et technologiques dans l’insertion professionnelle des étudiants. Ce séminaire a réuni universitaires et personnel des pôles scientifiques et technologiques des deux pays afin de mieux mettre en lumière les liens étroits entre la recherche universitaire, l’innovation et le transfert technologique si important pour le développement industriel.

Ont notamment participé à ce séminaire, pour la partie française, les Recteurs des universités de Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Pau, Paris 3 et 4. Les recteurs de Barcelone, Malaga ont représenté l’université espagnole ainsi que des responsables du ministère de l’Éducation nationale.

La coopération entre les établissements français et espagnols, et particulièrement en Andalousie qui dispose de centres universitaires de grande qualité, est ancienne et solide, qu’il s’agisse de formation ou de recherche.

La mobilité étudiante entre l’Espagne et la France est grande . Ainsi, en 2014-2015, la France, 2ème pays d’accueil des étudiants espagnols derrière le Royaume-Uni, a reçu près de 6 500 étudiants espagnols avec une majorité d’entre eux (72 %) inscrits en université et le restant en écoles de commerce, gestion et comptabilité et formations d’ingénieurs. De même, un grand nombre d’étudiants français viennent également en Espagne notamment à travers les programmes Erasmus sans oublier les campus délocalisés des établissements français qui sont en développement.

Ce séminaire a été l’occasion de saluer, une nouvelle fois, l’engagement permanent du maire de Malaga, M. De la Torre, en faveur du développement des relations entre sa ville et la France ainsi que le Recteur de l’Université de Malaga et tous ses collègues pour l’organisation de ce séminaire.

Dernière modification le 15/06/2017

haut de la page