Semaine de la langue française et de la Francophonie 2013 [es]

JPEG Organisée chaque année dans le cadre la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) invitait les francophones du monde entier à inscrire les événements qu’ils organisaient pour le 20 mars, autour du thème « Le français est une chance ».

Rendez-vous incontournable bien au-delà de l’espace francophone, plus d’un millier d’événements issus d’une centaine de pays sont répertoriés chaque année sur ce site.

1- Forum mondial des femmes francophones - Discours du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius (20.03.13)

Paris, 20 mars 2013

Bonjour à toutes et à tous,

(...)

Je vais d’abord vous dire le plaisir que c’est pour moi de me retrouver avec vous dans ce forum des femmes francophones. Tout à l’heure, je rencontrais une des oratrices de ce matin et elle m’a dit - ce qui prouve qu’elle mérite d’être diplomate - : « c’est très vivant ».

C’est la première fois que se réunit, dans le cadre de la Francophonie, un tel forum. Il y a beaucoup de raisons de placer les femmes au cœur de la francophonie. J’ai retrouvé une citation terriblement sexiste du grand écrivain Anatole France, mais il faut entendre la citation dans son ensemble. Anatole France a écrit quelque part : « La langue française est une femme » ajoutant « elle est si aimable qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle ». Mais je pense qu’Anatole France, qui est un grand écrivain, est passé un petit peu à côté de la question, parce que la langue française - et c’est la raison pour laquelle nous sommes tous rassemblés -, ce n’est pas seulement une langue, ce sont surtout des droits et des valeurs. Et c’est cela le sens de votre réunion aujourd’hui. (Lire...)

- En savoir plus sur le Forum des Femmes Francophones

Interview de Mme Yamina Benguigui sur TV5 Monde (14.03.2013)  :

2- Déclarations du porte-parole du ministère des Affaires étrangères - 20 mars 2013

La journée internationale de la Francophonie est célébrée aujourd’hui comme chaque année dans le monde entier et plus particulièrement dans les 77 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones.

La langue française - langue d’enseignement et de communication mais aussi de développement et d’échanges économiques de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde - est au coeur de ces célébrations.

Cette édition 2013 met les femmes francophones à l’honneur à l’initiative de la France avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et en partenariat avec l’Unesco et Onu Femmes. Le premier Forum mondial des femmes francophones réunit aujourd’hui à Paris 400 participantes issues de la société civile des États membres de la Francophonie.

À l’étranger, notre réseau diplomatique, culturel et éducatif s’est également mobilisé pour montrer la diversité de l’espace francophone, le dynamisme de sa création culturelle et promouvoir les valeurs de la Francophonie : respect de l’État de droit et des droits de l’homme, égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelle.

3- Message du Secrétaire général de la Francophonie S.E.M Abdou Diouf - 20.03.2013

 :

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

4- La semaine de la langue française et de la Francophonie en France

- Les dix mots

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures et expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

- L’imagier des dix mots

Pour la seconde année, il est proposé aux classes des écoles élémentaires, de participer à la réalisation d’un imagier qui permettra de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française et d’encourager la créativité des élèves.

- La Semaine en librairie

Pour la première fois cette année, les libraires sont invités à participer à la Semaine de la langue française et de la Francophonie mettant à l’honneur les ouvrages consacrés aux mots et expressions de notre langue et en organisant des rencontres avec leurs auteurs.

- La dictée de Vincent Roca

Retrouvez sur le site de la Semaine de la langue française la Dictée des 10 mots de Vicent Roca

Plus d’informations sur le site de la Francophonie
La langue française dans le monde
Le monde de la Francophonie

JPEG

5- La semaine de la langue française et la Francophonie en Espagne

Le nombre de francophones de plus de 15 ans en Espagne est évalué à 8% et environ 40% des élèves du secondaire choisissent le français comme deuxième langue vivante européenne.

Pour marquer de manière symbolique cette amitié et cette relation privilégiée qui unissent les pays francophones, le groupe des Ambassades et Institutions francophones en Espagne programme depuis quelques années dans de nombreuses villes une série d’activités culturelles et de rencontres tout au long du mois de mars. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de tous ceux qui parlent le français et qui partagent cet idéal du dialogue des cultures.

Cette année, la programmation proposée rend particulièrement compte de cette diversité : cinéma francophone, concerts, spectacles vivants, concours, expositions, table ronde d’auteurs francophones, conférences, pas moins d’une cinquantaine de rendez-vous vous sont proposés tout au long du mois de mars et même au-delà, qui illustreront sous divers angles la richesse et la vitalité de la culture francophone aujourd’hui en Espagne.

- Site officiel de la Francophonie en Espagne
- Site de l’Institut français d’Espagne
- Programmation :

PDF - 222.6 ko
(PDF - 222.6 ko)

6- Conférence à l’Institut français de Madrid : ’La Francophonie, vecteur d’échanges économiques’"

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, a inauguré le lundi 11 mars 2013, la conférence "La Francophonie, vecteur d’échanges économiques" à l’Institut français de Madrid.

Dans un pays comme l’Espagne, tête de pont du monde hispanique, les francophones venant de tout horizon dépassent probablement le nombre du million. Ils sont tous en relation avec leur pays d’origine mais ne se connaissent pas entre eux.

Comment faire pour que ces communautés se croisent davantage et puissent générer des courants d’affaires entre elles et avec le monde des affaires en Espagne qui regroupe de nombreuses représentations ibéro-américaines ?

- Intervenants :
M. Francisco Fonseca, chef de la représentation de la Commission européenne en Espagne.
Mme Odette N’Guessan Yao Yao A.K, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne.
M. Mamadou Mounsir Ndiaye, Premier Conseiller à l’ambassade de la République du Sénégal en Espagne.
Mme Margarita Alfaro, Vice présidente de l’Université Autónoma de Madrid, historienne de la francophonie.
M. Pierre Paradis, Ingénieur agronome québécois ayant occupé des postes de direction dans des sociétés multinationales.
M. Maximilien de Coster, actionnaire gérant belge de Ticjob, ancien élève de l’INSEAD, Consultant au Boston Consulting Group ayant travaillé dans de nombreux pays.

La conférence a été modérée par Mme Cécile Thibaud, correspondante à Madrid de l’Express, la Tribune de Genève, Challenges.

Dernière modification le 23/02/2018

haut de la page