Saison Culturelle 2019 de l’Institut français d’Espagne (#TIFE19) [es]

PNG

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, et la conseillère de coopération culturelle de l’Ambassade et directrice générale de l’Institut français d’Espagne, Anne Louyot, ont présenté, le 30 janvier 2019, la nouvelle saison culturelle de l’Institut français d’Espagne sous la thématique « Nous, Europe », accompagnés de Beatriz Luengo et Felipe González, parrains de la saison.

JPEG

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à la Résidence de France, l’Institut français d’Espagne a dévoilé les lignes directrices de sa programmation culturelle 2019 (#TIFE19). L’ambassadeur de France, Yves Saint-Geours, a présidé cette cérémonie, accompagné du secrétaire d’État chargé de l’Union Européenne, Marco Aguiriano, ainsi que du Président Felipe González, en qualité de parrain de la #TIFE19, étant très fortement engagé envers l’Europe, et l’artiste espagnole Beatriz Luengo en tant que marraine, en raison de son long parcours en France.
La Saison culturelle 2019 de l’Institut français d’Espagne, qui portera sur l’Europe, a pour mot d’ordre « Nous, Europe » et comptera d’innombrables événements culturels qui se dérouleront sur tout le territoire espagnol au cours de cette année 2019.

JPEG

« En cette année où vont se tenir des élections européennes et où des initiatives importantes seront lancées dans l’UE, il nous semble important de rendre plus visibles les pratiques culturelles européennes et de contribuer au débat concernant l’avenir de l’Union, à travers la culture. L’Europe culturelle, fondée sur la diversité de cultures et sur la construction de projets en commun, ouverts sur le monde, doit constamment faire l’objet de débat et être enrichie afin de s’adapter aux nouveaux défis auxquels elle est confrontée : transversalité et mutation des expressions artistiques, croissance du secteur numérique, besoins en matière d’éducation et de démocratisation.
Ce débat doit impliquer les citoyens européens, pour qu’ils puissent témoigner de l’impact du processus européen sur leurs pratiques culturelles et éducatives, et donner ainsi leurs avis sur les possibilités d’approfondissement de ce processus. Par ailleurs, les domaines culturels et créatifs sont porteurs d’un grand potentiel de croissance économique, d’emploi, d’innovation et de cohésion sociale, ce qui constitue un moteur important du processus pour renforcer le projet européen, en ce moment de critiques et de doutes.
Le président Emmanuel Macron, lors du discours prononcé le 26 septembre 2017 à la Sorbonne, avait déclaré que " le ciment le plus fort de l’Union sera toujours la culture et le savoir ", faisant notamment appel à la mobilité des créateurs et des étudiants, ainsi qu’à la création de réseaux universitaires européens et à la dynamisation des programmes dédiés à l’innovation
 ». (Yves Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne)

- Cliquez sur le lien suivant pour visualiser la bande-annonce de présentation de la #TIFE19

- Programme de la TIFE 2019 :

PDF - 4.5 Mo
(PDF - 4.5 Mo)

Dernière modification le 01/02/2019

haut de la page