Rugby : choc amical et victoire de la gendarmerie sur l’armée de Terre espagnole [es]

Les équipes de rugby militaire de l’armée de Terre espagnole et de la gendarmerie nationale française se sont rencontrées à Valladolid samedi 28 octobre, dans le cadre d’une compétition amicale, devant plusieurs centaines de personnes.

L’équipe de rugby de la gendarmerie, constituée de gendarmes amateurs de toute la France, est la deuxième du championnat de France militaire. La France était représentée, dans les tribunes du match, par la mission de défense de l’Ambassade et par l’Alliance Française. Valladolid dispose de deux clubs de haut niveau, le Valladolid Rugby Asociacion Club (VRAC) et le Club de Rugby El Salvador (fondé en 1960 par le professeur et prêtre catholique français Georges Bernés), qui se disputent la tête de la Division d’Honneur. La partie s’est donc jouée devant un public de plusieurs centaines de connaisseurs, a vu la victoire des Français (53 à 12) et s’est conclue par une troisième mi-temps chaleureuse, sous le patronage du chef d’état-major adjoint de l’armée de terre, le général de corps d’armée Miguel Martin Bernardi.

Les militaires espagnols sont déployés au côté de leurs camarades français sur de nombreux théâtres d’opérations (Mali et République centrafricaine par exemple) : les compétitions sportives sont une illustration des valeurs militaires d’équipe et d’effort, mais aussi un excellent moyen de développer estime et connaissance mutuelles avant même ces déploiements. Les liens entre les deux armées sont nombreux : le jumelage de la 6e brigade légère blindée française avec la Brigade de Légion (BRILEG) espagnole, qui conduira à des entraînements opérationnels communs, en est un exemple récent.

Le 11 novembre prochain, ce sera au tour des joueuses de l’équipe de France de Rugby féminine d’affronter les ’leonas’ espagnoles à Guadalajara en Espagne. Pour préparer au mieux cette rencontre, les joueuses participent le 7 et 8 novembre à un stage de préparation de la Fédération Française de Rugby. Ce match s’inscrit dans le cadre de la tournée d’automne 2017, point de départ d’un nouveau cycle « coupe du monde » de 4 ans.

Ces rencontres sportives nous rappellent que les valeurs de respect et de solidarité portées par le rugby sont un reflet fidèle et concret de la grande qualité des relations entre nos deux pays en ce moment.

Dernière modification le 02/11/2017

haut de la page