Réunion du Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole [es]

La troisième réunion du Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole s’est tenue le 2 juillet 2019 à Paris, en présence des représentants des ministères de l’agriculture espagnol et français et des professionnels du secteur viticole des deux pays.

Le Comité a été constitué à Paris, le 25 juillet 2017, pour instaurer un dialogue entre les deux pays, en associant professionnels et administrations.

La rencontre d’aujourd’hui, qui a réuni les principales organisations représentatives du secteur des deux pays, a permis de faire le bilan de cette deuxième année de fonctionnement, et de constater que le Comité a permis de créer dans la durée un climat de compréhension et de coopération entre les deux secteurs.

La première partie de la rencontre a été l’occasion de revenir sur les questions abordées lors des groupes de contact qui se sont respectivement réunis à Bordeaux et à Peñafel fin 2018 et début 2019.

Conformément aux engagements pris lors du comité de l’an dernier, les administrations française et espagnole ont également présenté les lettres d’information de l’Observatoire des marchés franco-espagnols qui ont été publiées trimestriellement au cours de l’année ainsi que le dispositif équivalent qui se crée actuellement au niveau européen. Ce point a également été l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre des mesures de gestion des volumes dans les deux pays afin de renforcer la résilience du secteur.

Enfin, les échanges ont porté sur les négociations PAC2020 et les évolutions proposées pour le secteur viticole. Cette présentation a permis de faire le point sur le calendrier des négociations en cours et de rappeler l’importance des discussions franco-espagnoles sur ces sujets pour soutenir le développement des filières, en l’adaptant au mieux au besoin des marchés et aux attentes de la société. À cette occasion, les professionnels espagnols et français ont affirmé leur volonté de peser ensemble dans cette négociation.

Les interventions des professionnels et des administrations des deux pays ont démontré l’excellente collaboration mise en place et leur volonté de continuer à travailler ensemble à l’avenir. Les bons résultats de ces deux premières années de fonctionnement ont amené les participants à proposer l’élargissement du Comité mixte à l’Italie, compte tenu de sa place dans la production vitivinicole européenne.
La prochaine réunion du Comité mixte se tiendra en juin 2020, à Madrid.

Communiqué de presse du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Paris, 3 juillet 2019)

Dernière modification le 05/07/2019

haut de la page