Réunion du Comité Mixte franco-hispano-italien des fruits et légumes [es]

Le Comité Mixte franco-hispano-italien des fruits et légumes analyse l’impact du Brexit et les propositions de la PAC post2020.

Le Comité a également fait un bilan des sujets abordés tout au long de l’année par les différents groupes de contact spécifiques : tomate, fraise, ail, pêches et nectarines, pommes et poires, agrumes et questions phytosanitaires.

Pour la première fois, l’Administration du Portugal a participé au Comité, en tant qu’observateur.

La 25ème réunion du Comité Mixte franco-hispano-italien de fruits et légumes a eu lieu ce jour à Madrid avec la participation des ministères des trois pays, et de nombreux représentants professionnels.

La réunion a pu compter pour la première fois sur la présence de l’administration portugaise en tant qu’observateur. Au terme de la rencontre, les représentants portugais ont confirmé leur souhait que leur pays intègre progressivement le Comité.

La rencontre a débuté avec le traditionnel rappel des questions traitées au cours de l’année dans le cadre des groupes de contact spécifiques par produit (tomate, fraise, ail, pêche et nectarines, pommes et poires, agrumes). Elle a permis d’analyser également ce qui a été débattu dans le groupe transversal dédié aux questions phytosanitaires.

De grands sujets d’actualité, tels que les propositions pour la PAC post-2020 et ses conséquences pour le secteur des fruits et légumes, et les effets du Brexit pour la production et le commerce des fruits et légumes, ont fait l’objet de débats intenses durant la deuxième partie de la réunion.

JPEG

En ce qui concerne la future PAC, les administrations des trois pays ont manifesté l’importance d’un positionnement commun face à l’Union Européenne, en s’engageant à défendre conjointement le maintien du régime spécifique des fruits et légumes qui s’articule autour des Organisations de Producteurs.

Ces échanges ont mis en lumière les efforts engagés par les professionnels des trois pays pour faire vivre ce Comité Mixte, qui constitue depuis plus de 20 ans, une excellente opportunité pour mettre en commun les problèmes et rechercher ensemble des solutions.

La prochaine session annuelle du Comité Mixte des fruits et légumes se déroulera au printemps 2019, en France.

JPEG

Communiqué de presse du 27 juin 2018

Dernière modification le 27/06/2018

haut de la page