Report des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

En raison du contexte d´épidémie du virus Covid-19, l´élection des conseillers des Français de l´étranger et des délégués consulaires initialement prévue les 16 et 17 mai 2020, puis en juin 2020, est reportée.
Un rapport du Gouvernement relatif à l´état de l´épidémie, auquel était joint un avis du conseil scientifique rendu le 18 mai, a été remis au Parlement le 22 mai dernier.
Au regard de l´avis du conseil scientifique, le Gouvernement a retenu l´option de reporter à nouveau les élections consulaires à une date ultérieure.
Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès qu’elles seront disponibles via le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Inscriptions

Pour voter lors de l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires de 2020, il faut s’inscrire au plus tard le sixième vendredi avant le scrutin.

La demande d’inscription sur la liste électorale consulaire peut être faite en ligne à travers l’inscription au Registre des français établis hors de France.

Un tutoriel d’aide au registre en ligne est disponible.

Si vous devez voter par procuration, consultez l’article Vote par procuration.

Modalités de vote

Outre le vote présentiel et le vote par procuration, le vote électronique a aussi été validé pour cette élection . Pour pouvoir y participer, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire au plus tard le sixième vendredi avant le scrutin, en fournissant :
• une adresse électronique (adresse mél)
• et un numéro de téléphone portable
afin qu’un identifiant et un mot de passe puissent vous être communiqués.

Candidature

Téléchargez l’état des déclarations de candidature.

Le tirage au sort pour établir l’ordre des candidats pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger a eu lieu le 12 mars 2020 à 16h00 dans les locaux du Consulat général de France à Madrid. Vous trouverez sous ce lien le procès verbal issue de ce tirage au sort.

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 16 et 17 mai 2020.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Dernière modification le 31/05/2020

haut de la page