Rencontre entre le corps consulaire et le Ministère espagnol des Affaires étrangères

Une réunion de travail a rassemblé, le 12 septembre dernier, plus de quarante consuls généraux et consuls accrédités à Madrid autour de M. Juan Duarte Cuadrado, directeur général des Espagnols à l’étranger et des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. La protection des communautés expatriées et les déplacements de mineurs étaient au cœur des échanges.

Sous la présidence du consul général de France à Madrid, doyen du corps consulaire durant sa mission diplomatique dans la capitale espagnole, les échanges ont, entre autres, porté sur les questions de déplacements de mineurs et sur les moyens alloués au réseau consulaire pour assurer la protection des communautés expatriées dans un monde exposé à des menaces croissantes et multiformes.

M. Duarte Cuadrado a détaillé les attributions de son service pour gérer la situation des Espagnols se trouvant dans des contextes de crise ou des situations individuelles difficiles (décès, violences de genre, etc.). Il a mentionné le travail de psychologues pour conseiller et orienter les intéressés ainsi que les agents consulaires exposés à ces situations.

Organisés chaque mois, ces déjeuners de travail du corps consulaire accrédité à Madrid sont l’occasion d’un échange d’expériences.

Actuellement, le consul général de France à Madrid gère une communauté de 52 000 Français inscrits au registre des Français en Espagne. Le nombre total de résidents français est estimé à environ 100 000 compatriotes, ce qui fait de notre communauté l’une des premières en Espagne.

JPEG

Dernière modification le 17/09/2019

haut de la page