Rencontre des ministres français et espagnol de l’Intérieur [es]

Les ministres de l’Intérieur, Messieurs Manuel Valls et Jorge Fernández Díaz, se sont rencontrés au Perthus le vendredi 19 avril 2013.

JPEG

Les deux ministres et les autorités judiciaires des deux pays ont eu une réunion de travail, au cours de laquelle ils ont abordé les différents aspects de la coopération policière bilatérale.

MM. Manuel Valls et Jorge Fernández Díaz se sont ensuite rendus au centre de coopération policière et douanière (CCPD), où ils ont notamment visité la salle des fichiers informatiques police-gendarmerie-douanes (français-espagnols).

Les deux ministres se sont ensuite exprimés devant la presse.

JPEG

Communiqué de presse conjoint de Messieurs Jorge Diaz Fernandez et Manuel Valls, ministres de l’intérieur espagnol et français du 19 avril 2013

Messieurs Jorge Diaz Fernandez et Manuel Valls, ministres de l’intérieur espagnol et français, se sont rencontrés aujourd’hui au Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD) du Perthus, afin de souligner les liens qui unissent les deux pays.

Cette coopération témoigne de la richesse des relations en matière policière et douanière.

Ils ont tenu, ainsi, par leur présence conjointe à rappeler le soutien réciproque sans faille dans la lutte contre les grands phénomènes criminels, communs aux deux pays.

Au cours des échanges, qu’ils ont eus avec les agents des deux pays, ils ont rappelé que l’Espagne et la France œuvrent ensemble, résolument, pour lutter contre le crime, « car celui-ci ne connaît pas les frontières. La délinquance contemporaine est mouvante et polymorphe. Elle nécessite que les Etats s’adaptent continuellement pour mieux combattre l’immigration irrégulière, le blanchiment et le trafic de drogues ».

« C’est tout le sens de l’engagement conjoint des services de police et de justice de la France et de l’Espagne. Un engagement qui reflète la grande force des liens d’amitiés entre les deux pays ».

Ils ont également formulé ensemble le souhait que les équipes communes d’enquête puissent engranger des résultats décisifs contre le crime et poursuivre ainsi l’action menée.

Les deux ministres ont rappelé qu’il y a deux jours (les 16 et 17 avril), le déplacement d’une délégation française à Madrid s’est conclu par la constitution d’une équipe commune d’enquête, impliquant la JIRS de Paris et l’O.C.T.R.I.S. ; une seconde est en cours de préparation.

Les deux ministres ont pu constater les excellents résultats obtenus par le Centre de Coopération Policière et Douanière. Durant les six derniers mois, l’Unité Permanente de Renseignement (UPR), qui œuvre dans le cadre de l’accord du 10 octobre 2012, relatif au renforcement de la coopération en matière de lutte contre la drogue, a réussi à démanteler 8 groupes criminels se livrant à l’importation de cannabis.

Plus de 6 tonnes de cannabis ont été saisies.

- Ministère français de l’Intérieur

- MInistère espagnol de l’Intérieur

- Présidence du gouvernement espagnol

Dernière modification le 24/04/2013

haut de la page