Rencontre bilatérale annuelle entre la Guardia Civil et la Gendarmerie

Devenu un rendez-vous de travail régulier, c’était au tour de l’Espagne cette année de recevoir la délégation française conduite par le directeur des opérations et de l’emploi.
Les 20 et 21 septembre 2017, s’est tenu à Madrid une rencontre bilatérale entre les Directions des opérations et de l’emploi de la Guardia civil et de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Reçu par le général de corps d’armée Ceña, le général de corps d’armée François Gieré était accompagné des sous-directeurs et des commandants des gendarmeries maritime et des transports aériens.

JPEG

Cette rencontre bilatérale a permis de faire le point sur les nombreuses coopérations déjà en place, mais surtout de développer de nouvelles pistes en s’appuyant sur les expériences et expertises respectives de chacune des forces.

Au travers d’une approche commune face à des enjeux sécuritaires partagés, il a été acté de renforcer, encore, la coopération contre la délinquance environnementale et itinérante. Face à la menace terroriste, il a été convenu d’élaborer en commun des plans d’opération transfrontaliers et d’accentuer la coopération maritime comme la sécurité aéroportuaire. S’agissant de la doctrine, dans les mois à venir, des échanges se feront sur les techniques de maintien de l’ordre, la gestion de crise, la sécurité des mobilités, l’intervention en montagne ou l’emploi des drones.

Enfin, le DOE a pu s’entretenir avec le directeur général de la Guardia Civil. Ce dernier s’est félicité de la grande qualité des échanges franco-espagnols qu’illustre la future intégration d’une compagnie d’élèves-gendarmes à l’école de la garde civile de Valdemoro.

Dernière modification le 29/09/2017

haut de la page