Rencontre avec les deux lauréats français du prestigieux prix Princesse des Asturies de recherche scientifique et technique [es]

Les mathématiciens Yves Meyer et Emmanuel Candés se sont vus remettre le prix le vendredi 16 octobre à Oviedo, lors d’une cérémonie présidée par le Roi et en présence de la Reine, de la Princesse des Asturies et de l’Infante Doña Sofía. L’ambassade de France en Espagne a recueilli les témoignages de ces deux chercheurs de renom.

PNG

« L’Espagne est devenue ma seconde patrie », nous confie Yves Meyer. Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et Prix Abel 2017, cet « Espagnol de cœur » - comme il aime se décrire – s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l’Université Autonome de Madrid il y a trois ans. Yves Meyer reçoit le prix Princesse des Asturies de recherche scientifique et technique pour son travail du signal et de l’image, « qui a notamment conduit à un algorithme de détection automatique d’anomalies éventuellement cancéreuses dans les mammographies ». Un travail « entièrement en collaboration avec Ingrid Daubechies [co-lauréate cette année aux côtés de Terence Tao] et mes élèves », insiste-t-il.

« Yves Meyer m’a enseigné les mathématiques appliquées », se souvient Emmanuel Candès, très « honoré » et ému lui aussi de recevoir une pareille distinction. Celui qui a contribué au développement des mathématiques nouvelles nous explique qu’il travaille sur la détection de signaux et d’images à partir de données qui semblent totalement incomplètes (…) avec une application concrète dans les nouvelles générations de scanner IRM ». Professeur à la Stanford University, Emmanuel Candès remercie « tous les enseignants qui [lui] ont fait découvrir et aimer les sciences ». Lorsque nous l’interrogeons sur ses liens avec l’Espagne, le mathématicien nous dit se souvenir d’un étudiant espagnol, Carlos Fernández Granda, « qui avait un sérieux excédent de matière grise » et qui « avait su transmettre son flair espagnol ».

Le prix Princesse des Asturies de recherche scientifique et technique met en valeur la contribution sociale des mathématiques et leur transcendance en tant qu’élément transversal de toutes les branches de la science.

En savoir plus :

Lire l’intégralité des témoignages :

Yves Meyer

Emmanuel Candès

Suivre la cérémonie en streaming

Dernière modification le 20/10/2020

haut de la page