Rencontre à Paris entre le Premier ministre et Soraya Sáenz de Santamaría [es]

M. Jean-Marc Ayrault a reçu mardi 8 octobre la vice-présidente du gouvernement espagnol Mme Soraya Sáenz de Santamaría. Lors d’une conférence de presse commune, le Premier ministre s’est dit "réjoui" du déjeuner de travail qui leur a permis d’aborder beaucoup de questions très importantes à la fois bilatérales et de dimension européenne.

Sur le plan bilatéral, M. Jean-Marc Ayrault et Mme Soraya Sáenz de Santamaría ont préparé la prochaine réunion du sommet franco-espagnol prévu fin novembre, au cours duquel beaucoup de sujets de coopération seront abordés : transports, énergie, sécurité, défense et lutte contre le terrorisme.

Photo : Yves Malenfer/Matignon - JPEGConcernant la tenue du prochain Conseil européen des 24 et 25 octobre prochain, M. Jean-Marc Ayrault a indiqué que les gouvernements français et espagnols sont "particulièrement attachés à la mise en place de l’union bancaire" et espèrent que les choses vont pouvoir avancer. Une "totale convergence" sur le dossier du numérique et une volonté partagée que l’Europe se dote de "standards sociaux communs" sont aussi ressortis de cette réunion.

"Nous avons partagé la même volonté de créer les conditions d’un retour durable de la croissance en Europe et celle de lutter contre le chômage en particulier celui des jeunes." Le Premier ministre français et la vice-présidente du Conseil espagnol ont enfin abordé la situation migratoire en Europe après le terrible drame de Lampedusa.

Dernière modification le 14/10/2013

haut de la page