Remise des scellés d’ETA à l’Espagne : ensemble pour la paix et contre le terrorisme [es]

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez ont présidé, lundi 1er octobre 2018, la cérémonie de remise aux autorités espagnoles de scellés judiciaires saisis dans le cadre de procédures diligentées en France contre l’ETA. Cet évènement a mis en avant la coopération exemplaire entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme.

Ce sont 7 000 objets (armes, documents, biens, etc.) au total qui ont été remis aux autorités espagnoles et permettront de nourrir les enquêtes encore en cours en Espagne, correspondant à environ 350 crimes non élucidés.
Dans leurs interventions, les dirigeants français et espagnol ont, tous deux, évoqué la mémoire des victimes et salué le travail conjoint ayant permis la fin de l’organisation terroriste.

Les autorités espagnoles ont par ailleurs remis la médaille de Commandeur dans l’Ordre d’Isabelle la Catholique aux magistrates Laurence Le Vert, ancienne juge anti-terrorisme, et Hélène Davo, ancienne magistrate de liaison française en Espagne et actuelle directrice-adjointe du cabinet de la Garde des Sceaux, au titre de leur précieux travail dans ce processus ayant abouti à la dissolution de l’ETA.

La journée s’est achevée par une minute de silence en hommage aux victimes, suivie d’une danse d’hommage interprétées par un txistulari et deux dantzaris basques.

Cette cérémonie témoigne du combat exemplaire et sans failles de nos deux pays contre l’organisation terroriste ETA et de l’importance de la solidarité européenne en matière de lutte antiterroriste. Elle vient également transmettre un message de paix.

  • Discours d’Edouard Philippe lors de la cérémonie de coopération franco-espagnole dans la lutte contre ETA : cliquez ici

- Homenaje al triunfo de las víctimas y del Estado de derecho sobre el terrorismo de ETA[Vidéo / source : La Moncloa :]

- ETA | España y Francia sellan el fin de la banda terrorista en La Moncloa. [Vidéo / source : El País :]

Pour en savoir plus :

- [VIDEO] La relation franco-espagnole en matière de sécurité

- Hommage de l’Espagne à Mme Laurence Le Vert

Dernière modification le 24/10/2018

haut de la page