Remise des insignes d’officier de l’ordre national du Mérite [es]

Les généraux Fernando José López del Pozo et José María Salom Piqueres ont été nommés officiers et M. Jean Fribourg a été promu officier dans l’ordre national du Mérite, le lundi 21 octobre à la résidence de l’ambassadeur de France en Espagne, en présence de la ministre de la Défense espagnole, Mme Margarita Robles Fernández.

JPEG

Dans son discours, l’Ambassadeur a salué les trente-sept années de carrière militaire du général Fernando José López del Pozo. Il exerce aujourd’hui son autorité comme commandant des opérations espagnoles. Son action contribue à maintenir la cohésion européenne. Ses liens avec la France sont nombreux. Il a suivi les cours de l’École de Guerre à Paris dont il porte souvent l’insigne et a été déployé à plusieurs reprises aux côtés d’unités françaises. Il apporte régulièrement son appui aux initiatives militaires françaises et commande les missions de soutien aérien espagnol aux opérations française (Barkhane) et européennes en Afrique, notamment au Mali.

JPEG

Le général José María Salom Piqueres exerce les fonctions de directeur général de l’Institut national de technique aérospatiale espagnol (INTA), après une carrière dans l’Armée de l’air. Aviateur chevronné, il a réalisé plus de 3700 heures de vol en avion de chasse. L’ambassadeur a retracé sa carrière en Espagne et les liens particuliers qu’il a tissé avec l’Armée de l’air française, s’agissant notamment des opérations nécessaires à la sécurité des citoyens européens. Il a mis en avant le rôle à venir de l’INTA dans le cadre du programme d’avion de combat futur, officiellement lancé par la France, l’Espagne et l’Allemagne au dernier Salon du Bourget.

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur a promu M. Jean Fribourg officier dans l’ordre national du Mérite. Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) depuis 1999, M. Fribourg est vice-Président de la section des CCEF d’Espagne, en charge du comité digital. Il est le président-fondateur du Groupe Corfri, président-fondateur de Fribourg & Partners, membre du conseil d’administration et président du comité d’audit de l’entreprise Victaulic aux Etats-Unis. En 1983, il a participé à la fondation de l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo. Son parcours professionnel, mais aussi son implication personnelle, ont contribué au renforcement de la relation entre la France et l’Espagne.

JPEG

JPEG

Dernière modification le 18/11/2019

haut de la page