Remise de l’Ordre National du Mérite à un Général de l’armée de l’air espagnole [es]

Le mardi 24 octobre 2017, le Général de division aérienne Ignacio Bengoechea Martí a reçu des mains de l’Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite.

La cérémonie, organisée à la Résidence de France en présence de la famille et des proches du décoré, rassemblait notamment de hautes autorités militaires espagnoles, tels les généraux de corps aérien Gil Rosella, Major général de l’Armée de l’air, et Salom Piqueres, chef du Commandement des forces aériennes de combat à Torrejón.

Le Général Bengoechea, pilote de chasse aujourd’hui placé auprès du Chef d’état-major de l’armée de l’air espagnole à Madrid, s’est notamment distingué lors de son commandement du Centre des opérations aériennes à Torrejón, où, en lien avec son homologue de Lyon, il a lancé l’étroite coopération opérationnelle de nos deux armées de l’air au Mali, dès 2013. Aujourd’hui encore, les deux avions de transport espagnols déployés en Afrique réalisent un quart des rotations intra-théâtre de l’opération Barkhane au Sahel, très loin devant les autres contributeurs, permettant une grande mobilité tactique des troupes françaises engagées.

Parfaitement francophone, il a souligné lors de son discours de remerciements les forts liens d’amitié existant entre nos deux armées de l’air et le rôle crucial des opérations menées ensemble au Sahel pour la stabilité de l’Europe.

Dernière modification le 26/10/2017

haut de la page