Prendre rendez-vous (naissance, mariage, décès...), nationalité ou légalisation de signature

Mesures sanitaires et sécuritaires

Afin de préserver la sécurité des usagers et des agents du Consulat général, les mesures de sécurité et sanitaires suivantes devront être respectées :

- Les usagers ne devront se présenter au Consulat général que 10 minutes avant l’heure de leur rendez-vous.
- Une prise de température sera effectué à l’entrée du Consulat général, l’accès sera refusé si la température est supérieure à 37°5.
- Ils devront respecter les gestes barrières préconisés en matière de distanciation sociale (1,50 m entre chaque personne), être munis de leur propre masque et d’un stylo noir personnel. Toute personne non munie de masque se verra refuser l’entrée au Consulat général.
- Les usagers se rendront ensuite dans l’espace d’accueil au rez-de-chaussée, en respectant les règles de distanciation sociale. Ils seront appelés un par un par l’agent d’accueil pour se rendre à leur espace de rendez-vous (titres d’identité, état-civil, visas, affaires sociales).
- Les usagers devront ensuite se laver les mains avec une solution de gel hydroalcoolique mise à leur disposition à l’espace d’accueil.
- Pour l’accès à l’espace de rendez-vous, une seule personne sera autorisée à monter dans les ascenseurs, sauf si elle est accompagnée d’un enfant en bas âge ou si elle nécessité l’aide d’un accompagnant.

Informations importantes avant de prendre rendez-vous

Les usagers doivent prendre un rendez-vous pour les déclarations de naissance, de décès et les légalisations de signature.
Toutes les autres démarches doivent être réalisées par courrier.

  • 1 Rendez-vous = 1 démarche pour 1 personne
  • Si votre prise de rendez-vous ne correspond pas au service concerné, vous ne pourrez pas être reçu(e). Pour un passeport ou une carte d’identité, vous devez prendre un rendez-vous supplémentaire avec le service adéquat.
  • La prise de rendez-vous ne peut se faire que par internet. Il vous est recommandé de ne pas utiliser simultanément plusieurs onglets d’un même navigateur pour prendre rendez-vous

Je veux faire une déclaration de naissance ou de décès, ou une légalisation de signature : lien vers la prise de rendez-vous pour l’état-civil.

Attention : les transcriptions d’actes d’état civil sont traitées uniquement par courrier postal. Inutile de prendre un rendez-vous.

Comment prendre plusieurs rendez-vous ?

Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez indiquer votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous, par exemple :

  • 1er RDV démarche adulte NOM DE FAMILLE–A
  • 2ème RDV démarche NOM DE FAMILLE–B

Vous préciserez :

  • Soit votre NUMIC (Numéro d’Inscription Consulaire) au bas de votre carte consulaire
  • Soit votre n° de passeport
  • Soit votre n° de carte nationale d’identité (si elle a été délivrée à l’étranger, remplacez chaque lettre de ce numéro par « 0 » exemple : pour la carte n° 08BRU123456, indiquez 08000123456).

Si vous ne disposez d’aucun de ces numéros ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro « 12345678 ».

Dernière modification le 29/07/2021

haut de la page