Premières rencontres franco-espagnoles de l’hydrogène (22 avril 21) [es]

Organisées le 22 avril 2021 par Business France Espagne, l’agence pour le développement international des entreprises françaises, avec le soutien du Service économique régional de l’ambassade de France en Espagne et de la région Normandie, ces premières rencontres franco-espagnoles de l’hydrogène constituaient une opportunité pour poser les premiers jalons de la collaboration durable et fructueuse que la France et l’Espagne se sont fixée pour le développement de l’hydrogène.

A l’automne dernier, nos deux pays ont respectivement développé des stratégies nationales pour le développement de l’hydrogène avec l’objectif de faire de cette énergie un des leviers permettant d’atteindre les objectifs de décarbonisation fixés par le Sommet de Paris sur le climat. Par ailleurs, nos deux pays se sont engagés, dans le cadre du dernier sommet bilatéral célébré à Montauban le 15 mars dernier, à "coopérer pour promouvoir et développer cette technologie".

Lors de ces rencontres bilatérales, inaugurées par l’ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, est intervenue la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’industrie, Agnès Pannier Runacher, ainsi qu’Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la région Normandie, Javier Brey et Philippe Boucly, présidents des associations de l’hydrogène en Espagne et en France, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

L’évènement était structuré autour de trois tables-rondes dans lesquelles étaient abordés successivement :

- le potentiel de l’hydrogène pour réactiver nos économies et générer de l’emploi sur nos territoires ;
- le changement de paradigme qu’envisage cette technologie pour les secteurs de l’industrie et du transport ;
- les défis auxquels nous devons faire face, en tant que pays développés, pour créer des synergies et développer des projets communs.

En savoir plus :
Stratégie pour l’hydrogène décarboné
Présentation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France

Dernière modification le 13/05/2021

haut de la page