Politique étrangère de la France : discours de Laurent Fabius [es]

Déclarations officielles de politique étrangère - 26 juin 2013 - La politique étrangère de la France : Discours du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, à l’École polytechnique.

Paris, 25 juin 2013

© École polytechnique, J. Barande - JPEG

La France, « puissance d’influence », face aux changements du monde

Mesdames et Messieurs,

Un de mes prédécesseurs, Claude Cheysson, disparu récemment, était un ancien élève de votre école. Lors de sa nomination en 1981, avec la rigueur de pensée qui caractérise certainement l’X, il avait demandé à être « ministre des relations extérieures » et non « ministre des affaires étrangères », expliquant qu’« il n’y a pas d’affaires étrangères ; la politique extérieure fait intégralement partie de la politique nationale ». Si le titre n’est pas resté, il avait raison sur le fond. Ce qui était vrai en 1981 l’est encore davantage aujourd’hui. Le partage entre « intérieur » et « extérieur » est de moins en moins pertinent.

La mondialisation économique et financière, la multiplication des mouvements et des acteurs transnationaux ne constituent pas des phénomènes nouveaux, mais, compte tenu de leur ampleur, on assiste à une confusion croissante entre ce qui appartient à la sphère nationale et ce qui appartient à l’international.

Les affaires internationales et les affaires intérieures sont les deux faces d’une même réalité - c’est-à-dire un monde nouveau - qu’il est donc décisif de bien comprendre (Lire...)


En savoir plus :

Site du ministre des Affaires étrangères

Site de l’École polytechnique

Lire aussi sur notre site :

Dossier ’La Diplomatie économique’

Dernière modification le 27/06/2013

haut de la page