Politique Agricole Commune : 50ème anniversaire [es]

Cinquantième anniversaire de la Politique agricole commune - Communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
(Paris le 30 juillet 2012)

La Politique agricole commune (PAC) fête aujourd’hui les cinquante ans de son entrée en vigueur. Avec cet anniversaire, c’est aux noces d’or de la rencontre entre projet européen et agriculture que Stéphane Le Foll entend rendre hommage.

La PAC est constitutive du projet commun européen. Répondant initialement au besoin d’atteindre un niveau de production garantissant la subsistance alimentaire en Europe, elle s’inscrivait parfaitement dans le projet pacifique et humaniste européen.

En cinquante ans, elle a atteint beaucoup de ses objectifs en permettant l’accès à une nourriture saine et en quantité suffisante à la grande majorité des européens et donc la souveraineté alimentaire du continent. La PAC a su s’adapter aux différents enjeux, en particulier en prenant en compte la dimension environnementale.

Stéphane Le Foll, à l’occasion de ses cinquante ans, souhaite attirer l’attention de tous sur le rôle fondamental joué par cette politique au cœur de la vie des Français et des Européens. Ce cinquantième anniversaire coïncide d’ailleurs avec la réflexion sur la réforme en cours de la PAC.

Tout au long de cette année anniversaire, de nombreux échanges et manifestations seront organisés. Stéphane Le Foll donne rendez-vous aux Français au ministère de l’Agriculture à l’occasion des journées européennes du patrimoine où sera présentée une exposition sur les cinquante ans de la PAC.

(Source : site Internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt)

Dernière modification le 01/08/2012

haut de la page