Parcoursup

Tous les étudiants européens souhaitant s’inscrire en première année d’enseignement supérieur en France peuvent le faire sur la nouvelle plateforme Parcoursup (qui a remplacé l’Admission Post-Bac -APB-). Ceci concerne donc aussi, au-delà des étudiants français, les étudiants espagnols, qu’ils soient issus des lycées espagnols ou des lycée français d’Espagne.

Parcoursup vise à mieux accompagner les futurs étudiants dans leurs démarches : dates des journées portes ouvertes, contacts des responsables pédagogiques, description des filières (débouchés, taux de réussite, etc.) et compétences requises.

En 2019, lors de la deuxième édition de la plateforme, quelques changements ont été opérés : un calendrier plus court ; possibilité d’ajout de nouvelles formations ; affichage du rang d’entrée (type « nota de corte ») ; meilleur accompagnement pour ceux en situation de handicap ; rendez-vous avec des professionnels de l’orientation en cas de refus des voeux ; possibilité de vœux en attente.

Parcoursup se divise en quatre phases :
- Découverte des formations
- Inscription et formulation des vœux
- Confirmation des vœux
- Phase d’admission

La procédure complémentaire est ouverte du 26 juin au 21 septembre (dates 2019) pour les étudiants s’étant vu refuser leurs vœux de la première phase d’admission, et ceux toujours sur liste d’attente à cette date. Les étudiants doivent saisir la CAES (commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur) par mail ou par téléphone, qui fait des propositions aux candidats selon les places restantes et au regard de leurs préférences.

Rappel : La plateforme ne s’adresse pas aux étudiants qui redoublent dans leur établissement, ni aux candidats hors Schengen (voir liste exacte, soumis à une Demande d’Admission Préalable -DAP-), ni aux candidats relevant de la formation continue.

JPEG

Dernière modification le 25/04/2019

haut de la page