Opportunités de perfectionnement dans les grandes écoles d’administration françaises [es]

Deux écoles forment les hauts fonctionnaires français de la fonction publique d’Etat. Très ouvertes sur les questions européennes et internationales, elles accueillent chaque année des élèves étrangers, qui peuvent être des fonctionnaires junior ou expérimentés, des professionnels exerçant dans le secteur privé, ou des représentants syndicaux ou politiques. Plus de 3 300 élèves étrangers ont ainsi déjà été formés.

JPEG

L’École offre un large éventail de formations, s’adressant aussi bien à un public de jeunes fonctionnaires ou d’étudiants qu’à des fonctionnaires confirmés. Une bonne connaissance du français est nécessaire et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre pour le Cycle des hautes études européennes et jusqu’au 15 novembre 2017 pour le Cycle International Long et le Cycle International de Perfectionnement de l’ENA ainsi que pour le Cycle International des IRA.

L’un des principes fondamentaux des cycles internationaux est de stimuler les échanges de points de vue et d’expérience, en alternant enseignements théoriques et stages d’application.

Plusieurs cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

- Cycle International Long (CIL) de l’ENA
■ Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités française.
Durée : 14 mois - pour des hauts fonctionnaires juniors.

- Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA
■ Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administration publique et affaires internationales » et en « Administrations publique spécialisée » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
Durée : 8 mois pour de hauts fonctionnaires confirmés.

- Le Cycle International des IRA (CiIRA)
■ Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.
Durée : 8 mois - pour de jeunes fonctionnaires souhaitant renforcer ou élargir élargir leurs compétences

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur dans l’administration, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.
La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Inscription en ligne jusqu’au 15 novembre 2017
- lien inscription
Informations - Procédure de sélection - Calendrier

- Le cycle des Hautes études européennes, tremplin pour la réalisation de vos projets européens et accélérateur de carrière
Journalistes, cadres dirigeants d’entreprises, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, parlementaires, élus locaux, conseillers politiques, intégrez la prochaine promotion du Cycle des hautes études européennes. La session 2018 sera placée sous le haut parrainage de Michel BARNIER, ancien Vice-président de la Commission européenne et ancien ministre du gouvernement français, Négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni.

Les inscriptions pour intégrer la promotion 2018 du Cycle des hautes études européennes (CHEE) de l’ENA sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2017 : inscriptions - Informations

Dernière modification le 11/10/2017

haut de la page