Mission à Toulouse sur la coopération transfrontalière [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, accompagné des consuls généraux de France à Barcelone (Cyril Piquemal) et à Bilbao (Sameh Safty), s’est rendu les 12 et 13 juin 2018 à Toulouse pour rencontrer le préfet de la région Occitanie ainsi que son homologue, l’ambassadeur d’Espagne à Paris, qui s’est déplacé également pour l’occasion. La thématique étant la coopération transfrontalière, l’ambassadrice de France à Andorre, Madame Jocelyne Caballero, était également présente.

L’objectif de ce déplacement est d’échanger sur des sujets concrets de la relation bilatérale entre la France et l’Espagne, plus particulièrement ce qui touche à la coopération transfrontalière entre les régions de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec la Catalogne et le Pays Basque. C’est pourquoi nos deux consuls à Bilbao et Barcelone, ainsi que les consuls généraux d’Espagne à Toulouse et Perpignan ont également participé à ces réunions de travail.

Le menu des discussions était très copieux : coopération avec la Principauté d’Andorre, les infrastructures (desserte transfrontalière de la ligne à grande vitesse), les interconnexions énergétiques ou encore la coopération transfrontalière dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la formation et de l’enseignement supérieur ainsi que les échanges économiques locaux.
S’agissant de la coopération transfrontalière, les représentants des différentes administrations présentes ont abordé la question des euro-régions et ont préparé les prochaines échéances des différentes commissions qui siègent sur ces sujets. Une réflexion a également été engagée sur le cadre et la structure de cette coopération transfrontalière matérialisée dans ces euro-régions.

Ces réunions auront permis de mettre sur la table différents sujets de la coopération transfrontalière entre nos deux pays, en écoutant les représentants locaux de nos régions et de continuer à intensifier les échanges déjà importants entre la France et l’Espagne.

Dernière modification le 12/07/2018

haut de la page