’Make our planet great again’ - Lancement des appels à projets 2018-2019 [es]

Lancée en juin 2017 par le président de la République française, Emmanuel Macron, afin de renforcer les engagements internationaux pris lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015, l’initiative « Make Our Planet Great Again » a été saluée avec un enthousiasme unanime, et a suscité l’intérêt d’un large nombre de chercheurs et d’étudiants hautement qualifiés. Les 18 premiers lauréats, parmi lesquels un chercheur espagnol, ont d’ores et déjà été sélectionnés.

Les appels à projets suivants, coordonnés par l’agence Campus France et financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont désormais ouverts. Ils visent en priorité les thématiques de recherche suivantes : les sciences géophysiques, les sciences de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique :

Un programme de « bourses d’Excellence de master »

Une cinquantaine de bourses seront versés à des étudiants de nationalité étrangère sur présentation dans leur dossier d’une lettre d’admission en 1ère ou 2ème année de master dans une un établissement d’enseignement supérieur français.

Un programme de « co-financement de contrats de 3 ans pour des doctorants »

Cet appel est adressé aux établissements français d’enseignement supérieurs (et non pas aux étudiants) qui candidatent afin de recruter un doctorant de nationalité étrangère désireux de réaliser une thèse en France. Les établissements retenus se verront attribuer une subvention de co-financement de 50 000€ sur 3 ans.

Un programme de « co-financement de contrats pour des post-doctorants » d’une durée de 12 à 24 mois

Une vingtaine de chercheurs étrangers titulaires d’un doctorat recevront un co-financement pouvant s’élever jusqu’à 50 000€ pour réaliser leur post-doctorat en France à compter de septembre 2018.

Un programme de « financement de courts séjours de recherche » d’une durée de 14 jours à 5 mois

Une quarantaine de courts-séjours de recherche, dans le cadre de doctorats ou de post-doctorats, seront financés sur présentation par le candidat d’une lettre d’accueil dans un établissement français (entre les mois d’août et décembre 2018).

Clôture de la saisie des candidatures :
  • 30 mars 2018 à 23h59 CET pour le programme de co-financement pour des doctorants ;
  • 7 avril 2018 à 00h00 CET pour les trois autres programmes.

Dernière modification le 13/03/2018

haut de la page