Madrid pense Rodin à travers deux expositions exceptionnelles [es]

Le sculpteur français est à l’honneur au sein de deux fondations de la capitale. La première souligne ses points communs avec Alberto Giacometti. La seconde convoque ses dessins et ses sculptures découpées.

D’ici au début du mois de mai, Madrid déroule le tapis rouge à Auguste Rodin. La Fondation Giacometti et le Musée Rodin collaborent avec la Fondation Mapfre pour un jeu de miroirs inédit entre les deux génies qui ont su, chacun à leur époque, révolutionner la sculpture et notre regard sur le corps humain. Toujours en lien avec le Musée Rodin, la Fondation Canal, située à quelques stations de métro de la Mapfre, invite à découvrir une autre facette du créateur du célèbre Penseur. Soixante-quinze dessins et quinze sculptures permettent de mieux comprendre l’apport de l’artiste à la discipline et la manière innovante avec laquelle il expérimentait les matières.

Largement saluées par les critiques et par la presse, ces deux expositions témoignent de l’intensité des échanges entre les établissements culturels français et espagnols, mais aussi de l’importance des artistes français dans l’offre muséale de nos voisins.

En savoir plus :

Rodin-Giacometti
Fondation Mapfre, Madrid, Espagne

Du 6 février au 10 mai 2020

Rodin. Dibujos y recortes
Fondation Canal, Madrid, Espagne

Du 5 février au 3 mai 2020

JPEG - 134.2 ko
Patricia Matisse
Alberto Giacometti en el parque de Eugène Rudier en Vésinet, posando junto a Les Bourgeois de Calais (Burgueses de Calais) de Rodin, 1950
© Fondation Giacometti, París

Dernière modification le 07/02/2020

haut de la page