Ligne nouvelle Perpignan – Figueras (21.01.2011) [es]

La nouvelle section ferroviaire Perpignan-Figueras a affiché un trafic de 250 000 voyageurs en 1 an (deux A/R quotidiens), soit 74% de plus qu’en 2010 grâce à cette nouvelle offre.

JPEG

Le secrétaire d’Etat français aux Transports, Thierry Mariani, et le ministre espagnol de l’Equipement, José Blanco, ont effectué le trajet en train à grande vitesse entre Figueras Vilafant et Perpignan, le 27 janvier 2011, en empruntant la nouvelle infrastructure qui relie avec une largeur de voie internationale les deux pays et dont la mise en service commerciale date du 19 décembre 2010.

JPEG

Ils étaient accompagnés pour ce voyage par le président de la Généralité de Catalogne, Artur Mas, par le Délégué du gouvernement en Catalogne, Joan Rangel, par le maire de Figueras, Santiago Vila et par la maire de Vilafant, Consol Cantenys.

Ce grand projet européen, qui représente une des réalisations les plus symboliques de la coopération franco-espagnole, est le résultat d’un engagement commun pris au plus haut niveau, qui permet de franchir les Pyrénées à grande vitesse.

La mise en service de ce nouveau tronçon, qui comporte un tunnel transfrontalier de 8,3 km, s’inscrit dans la volonté du gouvernement français de développer le réseau de lignes à grande vitesse afin d’offrir une alternative aux transports aériens et routiers. Cet engagement en faveur d’une mobilité durable a été rappelé par le Grenelle de l’Environnement qui prévoit de lancer, d’ici à 2020, 2 000 km de lignes supplémentaires et 2 500 km au-delà. Ces programmes permettront de porter le réseau français à grande vitesse à 6 500 km.

JPEG

Ce projet illustre également la coopération exemplaire des deux opérateurs français et espagnol, la SNCF et la RENFE, qui ont mis en service, depuis un peu plus d’un mois, une ligne qui relie Barcelone et Paris en combinant les trains à largeur de voie conventionnelle avec ceux à largeur de voie internationale avec un changement à Figueras Vilafant.
Cette exploitation de la ligne est opérée de manière transitoire jusqu’à l’inauguration du tronçon à grande vitesse Barcelone-Frontière française, prévue pour l’année 2012.

JPEG

Cette liaison permet en effet de réaliser le voyage entre Barcelone et la capitale française en 7 heures 25 minutes, ce qui représente une réduction du temps de trajet de 1 heure 15 minutes. Entre Figueras et Montpellier, le trajet est réduit de 40 minutes et entre Figueras et Perpignan, de 53 minutes.

D’ici 2012, le temps de parcours entre Paris et Barcelone sera de 5h40.

La première cérémonie de la journée a eu lieu dans la nouvelle gare ferroviaire de Figueras-Vilafant, dans la région de l’Alt Empordà (Province de Gérone). Cette nouvelle gare, qui a nécessité un investissement supérieur à 5,1 millions d’euros, occupe une surface totale de 12.598 m2 ;elle est par ailleurs totalement adaptée pour les personnes handicapées.

- Télécharger le dossier de presse au format PDF :

PDF - 221.6 ko
(PDF - 221.6 ko)

- Lire le communiqué de presse :

Word - 293 ko
(Word - 293 ko)

Discours des ministres :

- Intervention de M. Thierry Mariani à Figueras :

PDF - 43.4 ko
(PDF - 43.4 ko)


"Je me réjouis d’être aujourd’hui parmi vous pour inaugurer ici à Figueras et aux côtés de MM. Blanco, Táboas et Morlán la première ligne à grande vitesse qui traverse les Pyrénées. Cette nouvelle ligne consacre non seulement l’amitié entre nos deux pays, mais également l’unité de vue et d’action en matière d’infrastructures ferroviaires. (...)"

- Intervention de M. Thierry Mariani à Perpignan :

PDF - 52.8 ko
(PDF - 52.8 ko)


"L’inauguration de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan et Figueras est un enjeu d’importance qui constitue une avancée bénéfique pour nos deux pays et bien au-delà pour l’Europe de demain. Par ces caractéristiques novatrices cette nouvelle ligne fait bien-sûr figure de pionnière. Mais je veux le souligner, elle consacre de manière tout à fait emblématique la volonté de renouveau, qui inspire le gouvernement dans le domaine des transports. Perpignan Figueras c’est d’abord si j’ose dire « la ligne du Grenelle de l’Environnement « résolument mise en œuvre dans les faits. (...)"

JPEG

- Intervention de M. José Blanco (en espagnol) :

PDF - 11.6 ko
(PDF - 11.6 ko)

JPEG


Liens utiles :

- Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

- Ministerio de Fomento

- Préfecture des Pyrénées orientales

Dernière modification le 23/04/2013

haut de la page