Lever du drapeau français au siège des institutions européennes en Espagne [es]

Le siège des institutions européennes en Espagne a accueilli, lundi 24 janvier, la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau français en l’honneur du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui se prolongera jusqu’au 30 juin.

JPEG
María Lledó, secrétaire générale de l’Union européenne, ainsi que Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, Robert Krmelj, ambassadeur de Slovénie en Espagne, María Ángeles Benítez Salas, directrice de la représentation de la Commission européenne en Espagne, et María Andrés, directrice du bureau du Parlement européen en Espagne, ont assisté à l’événement.

JPEG

Pour symboliser le changement de présidence, le drapeau de la Slovénie, qui a assuré la présidence du Conseil jusqu’au 31 décembre 2021, a été lâché et le drapeau français a été hissé tandis que résonnait l’hymne européen, l’Hymne à la joie de Beethoven.

JPEG

Dans son discours, Jean-Michel Casa a souligné quelles seront les priorités de la présidence française pour les mois à venir : « La présidence française suit un agenda pour une Europe plus souveraine, plus verte, plus sociale et plus humaine, comme le résume la devise "relance, puissance, appartenance". La relance économique et sociale doit être l’occasion de préparer l’Europe du futur, de réduire notre dépendance à l’égard des secteurs stratégiques, d’adopter un nouveau modèle européen de croissance, cohérent avec nos ambitions en matière de transition écologique et de promotion des droits sociaux. Une Europe puissante est une Europe capable de maîtriser son destin et de défendre ses intérêts dans la compétition mondiale. Enfin, l’appartenance : le projet européen est un effort collectif impliquant la participation de tous les citoyens européens ».

JPEG


Les priorités de la Présidence française sont reflétées dans sa devise "Relance, puissance et appartenance".
  • la relance, afin que l’Europe puisse appuyer les transitions écologique et numérique. La présidence française s’efforcera de faire avancer plusieurs textes législatifs clés, qu’il s’agisse du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières - un texte essentiel pour assurer la cohérence de nos engagements environnementaux - de la réglementation du numérique avec les deux règlements DMA et DSA, ou de l’adoption de la directive sur le salaire minimum et de la directive sur la transparence des rémunérations.
  • la puissance pour promouvoir et défendre nos valeurs et nos intérêts. La boussole stratégique sera adoptée dans les prochains mois, en cohérence avec l’Alliance atlantique. La France proposera des solutions concrètes pour reprendre le contrôle des frontières de l’Union européenne et dépasser les contradictions du pacte "migration et asile".
  • l’appartenance : La conférence sur l’avenir des frontières extérieures de l’Union européenne se tiendra à la fin de l’année, dans le but de construire et de développer une vision européenne commune à travers la culture, nos valeurs et notre histoire commune. Les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe devraient être achevés sous la présidence française. Afin de faire de l’Europe une réalité vécue par tous, la présidence française intensifiera ses efforts en faveur de l’éducation et de la culture. La France proposera un fonds de soutien aux journalistes indépendants, un cadre commun contre les discours de haine et les violences faites aux femmes. Elle soutiendra la création d’une académie européenne, composée d’intellectuels, dans le but d’éclairer les décisions politiques et techniques.
PNG - 650.3 ko
Photo : de gauche à droite : María Andrés, Directrice du Bureau du Parlement européen en Espagne, Robert Krmelj, Ambassadeur de Slovénie en Espagne, María Lledó, Secrétaire générale de l’Union européenne, Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne et María Ángeles Benítez Salas, Directrice de la Représentation de la Commission européenne en Espagne.
Copyright : Représentation en Espagne

- Site web de la présidence française du Conseil de l’UE

- Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page