Les services de l’ambassade [es]

Cliquer sur le service concerné pour consulter l’information disponible.

La chancellerie diplomatique

Ce terme traditionnel désigne la petite équipe de conseillers diplomatiques qui sont les plus proches collaborateurs de l’ambassadeur. La Chancellerie est donc « l’état-major » de l’ambassadeur.

En cas d’absence de l’Ambassadeur, le n°2 ou, ici, le Ministre-Conseiller, le remplace en qualité de Chargé d’affaires. Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques et supervise l’administration quotidienne. En tant qu’officier de sécurité, le Ministre-Conseiller est responsable de la protection des agents et des documents.

L’équipe de conseillers diplomatiques suit et analyse des dossiers de nature politique aux enjeux intérieurs et extérieurs. Elle est chargée d’informer le gouvernement français sur les grands axes de la politique espagnole ainsi que sur la situation politique de l’Espagne. Chacun dans son secteur prépare le travail de l’ambassadeur, chacun agit aussi à son niveau auprès de son niveau de contacts. Les membres de la Chancellerie diplomatique représentent et défendent les positions diplomatiques françaises auprès des autorités espagnoles. Ils entretiennent, pour ce faire, des relations constantes et fructueuses avec leurs homologues espagnols.

Ils accomplissent leur mission en collaboration étroite avec les autres services de l’Ambassade.

Ambassadeur de France en Espagne
Yves Saint-Geours

Ministre Conseiller
Gautier Lekens

Conseillers
Grégory Varennes
Rachel Caruhel
Emilie Sancet

Adresse
C/ Salustiano Olózaga, 9
28001 Madrid
Tél : + 34 91 423 89 00 - Fax : + 34 91 423 89 08


Les consulats généraux de France

Les Consulats ont une mission d’assistance aux Français en Espagne et se substituent aux administrations françaises dans certaines démarches.

Les principaux services consulaires sont :

- État Civil
- Nationalité
- Passeport et Carte Nationale d’Identité (pour les Français résidents
en Espagne et immatriculés au Consulat)
- Immatriculation
- Élections (permet de voter en Espagne à certaines élections
françaises)
- Affaires Militaires
- Affaires Sociales (aide aux Français en difficulté, bourses scolaires,
suivi des détenus...)


- Consul général de France à Barcelone : Cyril Piquemal
- Consul général de France à Bilbao : Sameh Safty
- Consule générale de France à Madrid : Cédric Prieto
- Consule générale de France à Séville : Didier Maze

Accédez aux sites internet des consulats de France à Barcelone, Bilbao, Madrid, Séville

Le service de presse et de communication

Le service de presse et de communication a quatre missions :

- l’analyse de la presse espagnole, abondante et de qualité, pour fournir à l’ambassadeur et à l’ensemble des services français en Espagne l’information dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions ;

- le renseignement de la presse et de la société espagnoles sur la France, et en particulier sur l’État et ses politiques ;

- la coordination de la communication des services français en Espagne et la gestion des outils nécessaires ;

- l’appui aux services de communication du gouvernement français, en particulier dans le cadre des visites de haut niveau entre les autorités françaises et espagnoles.

Il travaille étroitement avec la Direction de la Communication et de la Presse (DCP) du Ministère des Affaires étrangères.


Le Service de Presse et Communication :
C/ Salustiano Olózaga, 9 - 28001 Madrid
Tél : + 34 91 423 89 23/25 - Fax : + 34 91 423 89 01
Contact
Accéder à l’Espace Presse

L’organigramme :

JPEG - 9.7 ko
Marjorie VANBAELINGHEM
Deuxième conseillère / chef du service de presse et de communication
JPEG - 5.3 ko
Anne ROUZEAU
Attachée de presse
JPEG - 15.8 ko
Michaël BELOSO
Attaché de communication
JPEG - 8.2 ko
Arnold FAIVRE
Chargé de presse et d’information
JPEG - 6 ko
Judith PASTOR BLANCO
Traductrice

Le service de coopération et d’action Culturelle - Institut français d’Espagne

JPEG


Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
M. Nicolas KASSIANIDES

Assistante du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
Mme Sandrine COSNY
Contact
C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid
Tél : + 34 91 700 77 11 - Fax : + 34 91 700 77 01

L’Institut français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il promeut la coopération universitaire et développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Sa mission principale est de promouvoir et soutenir les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière de culture, de langue et d’échanges universitaires. L’Institut français d’Espagne propose une offre de cours de qualité pour tous publics tout en organisant des manifestations culturelles qui permettent de renforcer la présence artistique française en Espagne et de tisser des liens avec les acteurs de la vie culturelle espagnole. Par ailleurs, Il met en œuvre des actions de coopération avec les 22 établissements scolaires français implantés en Espagne.

Le réseau des Instituts français en Espagne donne des cours de langue à plus de 10000 élèves.

Périmètre :

Institut français de Barcelone : Catalogne ;
Institut français de Bilbao : Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque, Navarre, La Rioja ;
Institut français de Madrid : Communauté de Madrid, Castille-la Manche, Castille Léon, Canaries, Baléares ;
Institut français de Saragosse : Aragon ;
Institut français de Séville : Andalousie, Estrémadure, Murcie ;
Institut français de Valence  : Communauté valencienne.


- Affaires scolaires, éducatives et linguistiques
- Pôle universitaire et scientifique
- Établissements scolaires
- Les Instituts français en Espagne
- Alliances Françaises
- Contact

Le service économique régional de Madrid

Le Service Économique Régional (SER) de Madrid est un service extérieur du Ministère de l’économie et des finances (Direction générale du Trésor) près l’ambassade de France en Espagne. Il agit pour le compte des Autorités françaises.

Sa mission :

- Analyser la conjoncture et les politiques publiques en Espagne en matière économique, financière et agricole.

- Informer les pouvoirs publics français sur l’environnement économique et financier espagnol, les problématiques et politiques sectorielles (politique économique, budget, transport, énergie, industrie, agriculture, etc.) de manière à assurer un suivi des relations bilatérales franco-espagnoles dans ces différents domaines et intervenir à leur demande.

- Préparer les rencontres franco-espagnoles à niveau administratif et politique.

Le SER est dirigé par le Ministre conseiller pour les Affaires économiques. Il s’organise autour de trois pôles :

- Le pôle économique et financier, assure une veille dans les domaines des échanges commerciaux entre la France et l’Espagne, de la macro-économie, des finances (banques, épargne, assurances, marchés financiers) et de l’immobilier.

- Le pôle développement durable et industries, assure une veille dans les domaines du transport, de la logistique, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, des télécommunications ainsi que des services.

- Le pôle agricole assure la représentation du ministère français de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et, à ce titre, conduit notamment des activités de veille et d’analyse, de facilitation des échanges et d’information dans les domaines relevant de ce ministère.

Le SER travaille aussi en collaboration avec le bureau Business France qui est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises exportatrices et de l’attractivité de la France.

Ministre conseiller aux Affaires économiques
M. Hervé Le Roy

Conseiller économique et financier
M. Thomas Meinzel

Conseiller agriculture et pêche
Jérôme Frouté

Conseiller développement durable et industrie
Yasser Abdoulhoussen

C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 4º.
Tél : + 34 91 700 78 30
Fax : + 34 91 700 78 51

Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/espagne
asp

Business France

Membre du réseau diplomatique français en Espagne, le bureau Business France est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises exportatrices et de l’attractivité de la France.

Forte d’une équipe biculturelle de professionnels de l’international, répartis sur deux sites (Madrid et Barcelone), le bureau Business France en Espagne vous accompagne dans vos projets de développement international en Espagne ou d’implantation en France.

Du côté Export

Du côté export, l’équipe Business France Espagne (20 personnes) peut vous informer sur des opportunités d’affaires en Espagne, vous mettre en contact avec des prospects ou des clients potentiels et accroître votre notoriété sur le marché ibérique. Notre organisation en filières (Agroalimentaire, Nouvelles Technologies French Tech, Industrie et Mode-Habitat-Santé) vous permettra de mieux comprendre le cadre de votre développement en Espagne tout en bénéficiant de nos réseaux de connaissances développés sur le long terme. Nous avons développé des moyens performants (relationnel personnalisé, analyse des marchés, recueil de bases de données locales, abonnements à la presse généraliste et spécialisée…) pour donner toutes les chances de réussite aux entreprises françaises qui nous font confiance.

Du côté Investissement

Du côté investissement, l’équipe Business France Espagne (4 personnes) a pour mission la promotion, la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France. Organisme de référence sur l’attractivité et l’image de la France, l’équipe ’Invest’ s’appuie sur un réseau international, national et territorial. Elle travaille en partenariat étroit avec les agences régionales de développement économique pour apporter les meilleures opportunités d’affaires et un service personnalisé aux investisseurs.

Business France en Espagne

C/ Marqués de la Ensenada, 10
28004 Madrid
TL :+34 91 837 78 50

C/ Comte d’Urgell, 240 - Planta 8D -
08036 Barcelone
TL : + 34 93 552 62 90

E-mail : espagne@businessfrance.fr

PNG

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE et de l’AFII, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Levier opérationnel au service de la compétitivité de la croissance et de l’emploi, l’opérateur public rend lisible, disponible et efficace la chaîne d’acteurs et de services dédiés au développement et au succès des entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur pays. Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, Business France accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée efficacité et résultats. Grâce à son réseau et à son équipe dynamique de 1500 professionnels sur le terrain, en France et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme. Spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités, ses hommes et ses femmes sont profondément passionnés et engagés tant par leur promesse d’efficacité opérationnelle que par leur mission pour la France.

L’année 1 de Business France dans le monde (vidéo)

Atout France

La mission de ATOUT FRANCE est d’entretenir un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse des marchés de l’offre et de la demande touristique.

Cette plateforme d’intelligence est alimentée par l’observation directe (veille concurrentielle, enquêtes conjoncturelles, études...), mais également par les retours d’expériences dont dispose ATOUT FRANCE en accompagnant ses partenaires sur les territoires et les problématiques touristiques les plus variés.

Cette double connaissance, de l’offre et de la demande, confère à ATOUT FRANCE une expertise porteuse d’une grande valeur ajoutée. Les analyses issues de ces deux territoires de veille sont en effet mises en synergie et délivrent une vision complète de l’état des marchés touristiques.

Ces informations alimentent l’expertise de la structure elle-même et sont mises à disposition de nos partenaires en fonction de leurs besoins.

Atout France en Espagne

- Directrice
Dominique Maulin

- Coordonnées :
ATOUT FRANCE - Madrid
C/ Serrano, 40 - 2ème étage
Fax : +34 91 541 24 12
28001 MADRID

ATOUT FRANCE - Barcelone
Calle Moià, 8 - Immeuble de l’Institut Français
Fax : +34 93 317 29 71
08006 BARCELONE

Téléphone de la boutique (pour toute l’Espagne) : +34 93 302 05 82

Le service pour les affaires sociales

Rôle et fonctions

Le Service pour les Affaires Sociales près l’Ambassade de France en Espagne est chargé de représenter les ministères sociaux français : Emploi, Formation professionnelle et dialogue social ; Affaires Sociales et santé ; Droits des femmes auprès des ministères espagnols de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’une part et de la Santé, des Affaires Sociales et de l’Egalité d’autre part.

Le service participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, santé publique, égalité de traitement hommes-femmes, lutte contre les discriminations, immigration, politique familiale, ville, aspects sociaux de la stratégie UE 2020…

Le service des Affaires Sociales a pour mission d’observer et d’analyser pour le compte des autorités françaises l’évolution des questions sociales, les politiques sociales qui sont mises en œuvre et les positions de l’Espagne dans les instances multilatérales traitant des questions sociales ou sanitaires, au plan européen ou mondial.

Le service facilite les relations et les coopérations bilatérales, tant au sommet qu’au niveau des experts et de la société civile afin de renforcer les liens entre les 2 pays et favoriser les échanges de bonne pratique qui ont pour but de contribuer à la consolidation du modèle social européen.

Conseiller pour les Affaires sociales
M. Jean-François RENUCCI
C/ Salustiano Olózaga, 9 - 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00
Contacter par mail

Rencontre avec le conseiller pour les Affaires sociales

La mission de défense

Rôle et fonctions

L’attaché de Défense près l’Ambassade de France en Espagne est le Colonel Xavier Toutain. Conseiller de M. l’Ambassadeur pour les questions de Défense, il est également le représentant permanent en Espagne du Chef d’État-major des Armées. A ce titre, il est chargé de :

- faire connaître en Espagne la politique française de Défense, ainsi que les capacités, la doctrine et l’armement des forces armées françaises ;
informer les autorités françaises des développements de la politique espagnole de Défense ;

- favoriser la construction de l’Europe de la Défense ;

- développer et gérer les activités de coopération militaire entre la France et l’Espagne.

Pour mener à bien ses missions, l’attaché de Défense dispose d’une équipe où sont représentées :

- L’Armée de terre, la Marine nationale et l’Armée de l’air

PNG
JPEG
JPEG

- La Délégation générale pour l’armement.

PNG

L’attaché d’armement, représentant du Délégué général pour l’armement, est chargé en particulier du développement de la coopération franco-espagnole sur les programmes d’armement, et entre les industriels de défense, ainsi que de la promotion des matériels d’armement français en Espagne.

- Attaché de Défense, air et terre
Colonel Xavier Toutain

- Attaché de Défense adjoint armement
ICA Frédéric Cros

- Attaché de Défense adjoint naval
CRC2 Dominique Bucas

C/ Salustiano Olózaga, 9 - 28001 Madrid
Tél : + 34 91 423 89 00 - Fax : + 34 91 423 89 80

Le service de sécurité intérieure

Créée le 01 septembre 2010, la direction de la coopération internationale (DCI) est une direction commune à la police et à la gendarmerie nationales qui, rassemblant policiers et gendarmes, applique la stratégie internationale du ministère de l’intérieur et met en œuvre la politique étrangère de la France dans les domaines relevant du ministère de l’Intérieur.

Pour mieux contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières comme le terrorisme, la criminalité organisée transnationale, les trafics de drogue ou d’armes, la lutte contre l’immigration irrégulière, la cybercriminalité …, la coopération entre pays doit s’accentuer. Afin de mener à bien des coopérations tant bilatérales que multilatérales, la France peut s’appuyer sur son réseau des Services de Sécurité Intérieure déployé dans 76 ambassades. Ce réseau, composé de 300 policiers et gendarmes, couvre 157 pays. Il est constitué des attachés de sécurité intérieure (ASI), de leurs adjoints ASIA, des officiers de liaison, des assistants, des coopérants ou encore des experts techniques internationaux...

Ces policiers et gendarmes assurent, par leur présence au sein de leurs pays d’affectation, un réseau de coopération policière unique au monde tant par le nombre des postes ouverts que par le large champ d’action qu’ils couvrent.

Œuvrant au développement de la coopération entre la France et leur pays d’affectation, les militaires et fonctionnaires français de la DCI ont en charge la protection des citoyens français expatriés ainsi que la protection des intérêts de la France. Leurs actions visent un retour en sécurité intérieure.

En Espagne, le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’Ambassade de France se compose de 17 personnes. Ce réseau important illustre la densité et la qualité exceptionnelle de la coopération franco-espagnole en matière de sécurité.

La magistrate de liaison

La France compte actuellement 13 Magistrats de liaison français à l’étranger. Les pays d’accueil sont l’Allemagne, le Canada, la Chine, la Croatie, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Russie.

Ils sont nommés par arrêté du ministre de la Justice, mis à disposition du ministère des Affaires étrangères et sont placés sous l’autorité de l’ambassadeur de France du pays d’accueil.

Quel est le rôle d’un magistrat de liaison ?

La situation juridique, ainsi que le contexte social, économique, mais aussi politique étant différent d’un pays à un autre, le rôle du magistrat de liaison aura une singularité particulière en fonction du pays d’accueil :

- Faciliter la coopération judiciaire : la principale mission du Magistrat de liaison consiste à faciliter la coopération judiciaire, en matière civile comme pénale, en apportant une meilleure connaissance des différents systèmes judiciaires. Il doit favoriser les liens entre juges et procureurs des deux pays, afin de faciliter l’exécution des demandes émanant d’un côté comme de l’autre dans le domaine judiciaire (commissions rogatoires internationales notamment).

- Réaliser des études de droit comparé : en France, lorsqu’une grande réforme est envisagée, le magistrat de liaison est sollicité pour faire part des initiatives ou expériences du pays d’accueil dans le même domaine. Ainsi, pour toute réforme ou réflexion, une analyse de droit comparé est produite par le magistrat de liaison, exploitée par les services du ministère de la Justice, principalement celui des Affaires Européennes et Internationales, mais aussi par les parlementaires pour leur travail de
réflexion sur la nouvelle législation. Le magistrat de liaison est ainsi chargé de suivre l’actualité législative du pays dans lequel il se trouve, ainsi que de mener des études de droit comparé.

- Établir des relations institutionnelles : le magistrat de liaison a pour mission de développer les canaux de relations institutionnelles avec les acteurs juridiques. Sont concernées les écoles de la magistrature, les professions judiciaires, avocats, huissiers, mais aussi toutes les juridictions qui développent des jumelages entre la France et le pays d’accueil. Il est ainsi chargé de communiquer au pays d’accueil (universités, administrations...) des informations sur le droit, les institutions juridiques et judiciaires françaises.

Le service de l’attaché douanier

Rôle et fonctions

L’attaché Douanier représente, au sein de l’Ambassade de France, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects auprès des administrations publiques en Espagne, au Portugal et en Andorre.

Il est chargé d’une mission permanente de promotion de la coopération technique et opérationnelle, de recueil d’informations et de coopération avec les services chargés de l’application de la loi dans les pays de sa zone de compétence.

Le poste de l’attaché douanier renseigne les entreprises et les usagers sur les questions liées aux échanges internationaux de marchandises.

Afin de mener à bien sa mission, le service des douanes accepte toute information relative au narcotrafic et à la contrebande en général.

Les personnes désireuses d’offrir ce type d’information de façon confidentielle peuvent adresser un courriel à l’adresse suivante douane-madrid@dgtresor.gouv.fr précisant leur nom et numéro de téléphone au cas où il serait nécessaire d’obtenir plus de précision et si cette information entraîne la remise d’une récompense.

Coordonnées du service :

Attaché douanier
C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid
Tél :+34 91 837 78 83
+34 91 837 78 89
Fax : +34 91 837 78 93
douane-madrid@dgtresor.gouv.fr

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur la douane française en visitant son site : cliquez ici

Le service de l’attaché fiscal

Fonctions

Rattaché au réseau international du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’État et intégré au sein du service économique régional de Madrid, l’attaché fiscal est un fonctionnaire de la Direction Générale des Finances Publiques.

- Il assure à ce titre les relations avec les autorités fiscales espagnoles, portugaises et andorranes, en facilitant les relations bilatérales.
- Il est chargé d’effectuer des études comparatives et d’informer l’administration française de l’évolution de la législation fiscale et de l’organisation administrative de ces pays.
- Il est également chargé de mettre en œuvre des procédures d’assistance administrative prévues par les textes communautaires et conventionnels en matière fiscale.
- Il met à disposition d’opérateurs professionnels ou de particuliers des informations sur la fiscalité et sur l’application des conventions fiscales signées entre la France et ; l’Espagne, le Portugal et l’accord relatif à l’échange de renseignements en matière fiscale avec la Principauté d’Andorre.


Attaché fiscal
Ambassade de France en Espagne - Service de l’Attaché Fiscal
C/ Marqués de la Ensenada, 10-4º
28004 Madrid
Courriel : aai-espagne@attachefiscal.org
- Informations pratiques

Dernière modification le 12/01/2018

haut de la page