Les entreprises étrangères choisissent la France ! [es]

« La France est de retour et elle attire ! », a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors de la publication du ‘Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – bilan 2017 des investissements étrangers en France’, mardi 3 avril 2018. 1 298 décisions d’investissement (+16%) ont créé ou maintenu 33 489 emplois. La France demeure par ailleurs le 1er pays d’accueil des investissements espagnols créateurs d’emplois en Europe.

« Cette progression du nombre de décisions d’investissement ainsi que du nombre d’emplois induits souligne le regain de confiance à l’égard d’une France en mouvement », a souligné le Directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, lors de la présentation de ce rapport.

Au-delà des atouts structurels de la France (main d’œuvre qualifiée et très productive, démographie dynamique, environnement des affaires stabilisé, économie diversifiée, …) la qualité de la production française et l’innovation constituent les principaux leviers d’attractivité de notre pays. Les projets de recherche & développement, ingénierie représentent par exemple 10% de l’ensemble des projets, en progression de 9% par rapport à 2016.

En 2017, 45 nouveaux projets d’investissements en provenance d’Espagne ont permis la création ou le maintien de 811 emplois, en particulier en Ile-de-France, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine.

Les entreprises espagnoles privilégient les activités de production, les centres de décision, et les services aux entreprises. Les secteurs de l’informatique, du transport et du stockage arrivent en tête des investissements espagnols. Ce fort intérêt de nos voisins fait de la France le 1er pays d’accueil des investissements espagnols créateurs d’emplois en Europe.

Les pays européens restent en outre les premiers investisseurs en France avec 58% de l’ensemble des décisions d’investissement, portés par l’Allemagne (16% des projets), l’Italie (7%) et le Royaume-Uni (7%), la Belgique (5%) et les Pays-Bas (4%), ces derniers figurant parmi les pays affichant l’une des plus fortes croissance en matière de projets d’investissement.

Quelques chiffres clés
• 412 nouvelles entreprises ont décidé de choisir la France pour y développer leurs activités, soit 32% des projets enregistrés.
• 50% des investissements sont des ouvertures de nouveaux sites
• Les centres de décisions arrivent en tête des décisions d’investissement, devant les activités de production et les services aux entreprises.

En savoir plus :

- Site Internet de Business France
- Site Internet de Business France en Espagne
- Consulter l’intégralité du Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – bilan 2017 des investissements étrangers en France
- Témoignages vidéos des entreprises espagnols ASTIet Amadeus.

Dernière modification le 05/04/2018

haut de la page