Les élèves pilotes français en échange à Matacán (Salamanque) débutent leurs vols [es]

Trois élèves pilotes français sont arrivés en fin d’été sur la base aérienne de Matacán (Salamanque), pour suivre une formation de 9 mois environ au sein de l’Ecole de l’Aviation de Transport espagnole (GRUEMA, Grupo de Escuelas de Matacán).

Après une période d’instruction au sol, sur la navigation aux instruments et les règles de vol en Espagne, mais surtout leur nouvel avion, le Casa 235-100 d’Airbus, nos trois jeunes aviateurs ont passé les épreuves théoriques leur permettant de débuter leur instruction en vol. Tous trois ont ainsi réalisé leur première mission ces tous derniers jours.

JPEG - 57.9 ko
Les 3 pilotes français et leur nouvel avion

« C’est le début du travail sur un avion bimoteur et en équipage : beaucoup de nouveautés, qui viennent s’ajouter à la complexité de ce nouvel avion, de plus de 13 tonnes, soit 10 fois plus que notre avion précédent. Les premiers moments en vols sont denses, mais les bases de pilotage reviennent vite et on s’adapte assez facilement à notre nouvel outil de travail. Nous montrons avec beaucoup de fierté ce que nous avons appris en France, tout en poursuivant notre apprentissage auprès des instructeurs espagnols. C’est très intéressant de pouvoir comparer les différentes méthodes d’instruction entre pays voisins. Nous avons hâte de maîtriser les bases demandées pour ensuite attaquer la partie tactique de notre cursus ».

JPEG - 52.4 ko
Briefing des pilotes français avec leur instructeur espagnol

Comme en France, après un récapitulatif météo, un briefing précède chaque vol pour expliquer les points principaux de la mission à réaliser (prise en main de l’avion, tours de piste, manœuvres d’urgence...).
Après l’atterrissage, un debriefing permettra d’identifier les voies de progression en vue des vols à venir.

Dernière modification le 17/10/2017

haut de la page