Les échanges entre élèves officiers, avenir de la coopération entre marines française et espagnole [es]

Chaque année, depuis 2011, un programme d’échanges permet à des élèves aspirants de l’Ecole navale de Brest d’effectuer un semestre d’études au sein de l’Ecole navale militaire de Marín en Espagne. Ce dispositif, témoin de l’excellente coopération entre nos deux pays, permet de faire découvrir une autre Marine et une autre culture à des jeunes français qui seront amenés, durant leur carrière, à naviguer aux côtés de leurs homologues.

Les Français accueillis en Espagne sont en deuxième année d’École navale de Brest et – en raison des différences d’organisation entre les deux scolarités – suivent des enseignements de quatrième année à Marín (Pontevedra). Lors de ce séjour, ils effectuent notamment des sorties en bâtiments d’instruction espagnols appelés ‘lanchas’. Les élèves volontaires peuvent aussi participer à des opérations amphibies au sein de l’infanterie de Marine espagnole. En effet, contrairement à la Marine française, la Marine espagnole (Armada) intègre également le corps des troupes de marine, qui en France fait partie de l’Armée de Terre. Les élèves de Brest peuvent ainsi se former à des métiers et des techniques nouvelles.

Dans le même temps, l’École navale de Brest accueille et forme des aspirants espagnols, au nombre de deux par semestre.

JPEG

Par ailleurs, un officier d’échange français travaille au quotidien au sein de l’École navale militaire de Marín. Il y enseigne entre autres la tactique navale et est l’adjoint du chef du département des relations extérieures de l’École. Il y représente aussi la mission de Défense de l’ambassade de France en Espagne, qui travaille au quotidien avec un total de 11 officiers français ainsi insérés dans différentes institutions militaires espagnoles.

JPEG

Cet échange facilite ainsi, dès la formation, un partage d’opérabilité essentiel pour les futures opérations de nos marines. La France et l’Espagne partagent des intérêts stratégiques comme par exemple la stabilité du bassin méditerranéen et du Golfe de Guinée. L’accueil réciproque d’élèves aspirants dans nos écoles participe aussi de la construction d’une Europe de la Défense. Nos deux pays sont présents dans toutes les missions de l’UE et de l’OTAN et les échanges créent des réseaux et une camaraderie utiles tout au long d’une carrière.

JPEG

En savoir plus :

- Escuela Naval Militar española
- École navale - grande école militaire de la mer (Brest)
- Marine nationale
- Armada española (Marine espagnole)

- [VIDEO] Francia y España, juntos para una cooperación naval de alto nivel :

Dernière modification le 11/02/2019

haut de la page