Le prix Princesse des Asturies des Lettres 2021, décerné à Emmanuel Carrère [es]

L’écrivain Emmanuel Carrère s’est vu attribuer le Prix Princesse des Asturies des Lettres 2021, selon la décision du jury réuni le 9 juin.

JPEG

Le prix Princesse des Asturies est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesse des Asturies. Il comprend huit catégories – arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres – pour récompenser des travaux d’envergure internationale. Cette année, c’est l’écrivain français Emmanuel Carrère qui s’est vu décerner ce prix prestigieux dans la catégorie des Lettres.

Le jury, présidé par Santiago Muñoz Machado, directeur de l’Académie royale espagnole, a décidé de récompenser Emmanuel Carrère, car il "a construit une œuvre très personnelle qui engendre un nouvel espace d’expression, efface les frontières entre réalité et fiction. Ses livres contribuent à dévoiler la condition humaine tout en disséquant la réalité, sans relâche. E. Carrère dresse un portrait incisif de notre société contemporaine et a exercé une influence notable sur la littérature de notre époque, en plus de montrer un fort engagement envers l’écriture en tant que vocation indissociable de la vie elle-même." (Jury - Prix Princesse des Asturies)

JPEG

Né le 7 janvier 1957 à Paris, Emmanuel Carrère avait déjà été récompensé par le passé – notamment en 1987, le Grand Prix de la Science-Fiction, en 1988, le Prix Kléber Haedens, en 2011, le Prix Renaudot pour Limonov (Editions P.O.L.) et en 1995, le Femina avec La classe de neige (Editions P.O.L.). En 2017 la Feria Internacional del Libro de Guadalajara (Mexique) lui avait décerné le Prix FIL de Littérature en Langues Romanes.

Emmanuel Carrère devient ainsi le second écrivain français récompensé par ce prix, à la suite de la romancière Fréderique Audoin-Rouzeau (Fred Vargas) en 2018.

Le Prix Princesse des Asturies des Lettres avait été décerné en 2020 à la poétesse et essayiste canadienne Anne Carson.

En savoir plus sur le site de la Fondation Princesse des Asturies

Dernière modification le 10/06/2021

haut de la page