Le président de la République a reçu son homologue espagnol (26.03.2013) [es]

Le président de la République, François Hollande, a reçu au Palais de l’Élysée, le mardi 26 mars 2013, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

A cette occasion les deux dirigeants ont constaté l’excellence de la relation bilatérale et ont abordé des sujets d’intérêts européens, notamment la situation de Chypre.
Le président français a déclaré : « Sur les relations bilatérales, un mot les qualifie : excellentes ». François Hollande s’est ainsi félicité des projets d’infrastructures transpyrénéennes menés à bien ces derniers mois : les interconnexions gazières et électriques et la future ligne TGV entre Perpignan et Barcelone. Le président de la République a également remercié le chef du gouvernement espagnol pour le soutien que l’Espagne a apporté à la France dans le cadre de l’opération militaire au Mali.

Le président espagnol, quant à lui, a également constaté « l’excellence des relations bilatérales entre la France et l’Espagne qui sont chaque fois plus profondes ». Mariano Rajoy a notamment déclaré : « Je crois que nous sommes parvenus à établir une relation fluide, de confiance et de coopération et c’est très important pour la relation bilatérale entre l’Espagne et la France mais aussi pour impulser ensemble la sortie à la grave crise que traverse l’UE (…) L’Espagne et la France sont des pays voisins, amis et alliés. Nous défendons les mêmes valeurs ».
S’agissant de l’intervention française au Mali, le président espagnol a réaffirmé : "Je souhaite confirmer l’engagement de l’Espagne dans les décisions qui ont été prises s’agissant du Mali (...) Nous avons soutenu dès le début la décision du gouvernement français (...) Nous avons exprimé un soutien politique et donné des moyens matériels. Nous continuerons à collaborer".

Le soir, le président de la République et le chef du gouvernement espagnol ont assisté au match de qualification pour la Coupe du monde 2014 entre la France et l’Espagne, au Stade de France.

- Conférence de presse conjointe (déclarations du président de la République et de M. Mariano RAJOY, président du gouvernement du Royaume d’Espagne - questions-réponses) :

Lire le texte intégral sur le site de l’Elysée

Télécharger le texte intégral PDF :

PDF - 56.8 ko
(PDF - 56.8 ko)

- Vidéo de la conférence de presse conjointe :


- Lien vers le site de la présidence de la République
- Lien vers le site de la présidence espagnole
- Le sommet bilatéral du 10 octobre 2012 à Paris

Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page