Le président de la République a reçu son homologue espagnol [es]

M. François Hollande a reçu, au Palais de l’Élysée le mardi 28 mai 2013, M. Mariano Rajoy. Les deux dirigeants ont évoqué la situation de l’emploi des jeunes ainsi que la nécessité d’une union bancaire en Europe.

Le président de la République et le chef du gouvernement espagnol ont accordé, à l’issue de leur entretien, une conférence de presse :

- Télécharger en PDF le transcript de la conférence de presse :

PDF - 55.3 ko
(PDF - 55.3 ko)

A l’occasion de la conférence organisée par l’Institut Berggruen et Sciences Po Paris, "Europe : les prochaines étapes", le président de la République et le chef du gouvernement espagnol ont respectivement participé en tant que premier conférencier et conférencier de clôture.

- Intervention du président de la République au colloque "Europe : les prochaines étapes"  :

(...) L’Europe, aujourd’hui, n’est pas heureuse. Elle doute d’elle-même, elle vit une crise, elle connait une récession et s’interroge même sur son projet. C’est le sens de votre rassemblement d’aujourd’hui : comment définir de nouvelles étapes ? Comment redonner confiance dans des institutions qui ne sont pas en cause ? Dans des gouvernements dont la responsabilité peut – et c’est normal – être engagée ? Comment faire pour que les instruments qui ont été mis en place puissent être utilisés au mieux des intérêts de chaque nation et de l’Europe ? C’est aujourd’hui notre objectif. (Lire...)

Télécharger en PDF l’intégralité de l’intervention du président de la République :

PDF - 49.3 ko
(PDF - 49.3 ko)

JPEG

Cette conférence a compté également avec la participation de :
Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, France
Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social , France
Wolfgang Schäuble, Ministre fédéral des Finances, Allemagne
Ursula von der Leyen, Ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales, Allemagne
Martin Schulz, Président du Parlement européen
François Fillon, ancien Premier ministre, France
Emmanuel Macron, Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, France
Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce
Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne
Mario Monti, ancien Président du Conseil des ministres, Italie

- Discours du président de la République

- Présentation de la conférence "Europe : les prochaines étapes"

Communiqué de presse de la présidence de la République sur l’emploi des jeunes en Europe (28.05.2013)
Le Président de la République a reçu aujourd’hui au Palais de l’Elysée M. Wolfgang Schäuble, Ministre allemand des finances, Mme Ursula von der Leyen, Ministre allemande du travail et des affaires sociales et M. Enrico Giovannini, Ministre italien du travail et des politiques sociales en présence de M. Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances et de M. Michel Sapin, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Les Ministres ont présenté les travaux qu’ils ont conduits sur la lutte contre le chômage des jeunes.

Le Chef de l’Etat a souligné la priorité que représente l’emploi des jeunes en Europe et a souhaité que le processus lancé aujourd’hui à Paris mène à l’adoption d’un véritable plan pour l’emploi des jeunes dès le Conseil européen des 27 et 28 juin.

Ce plan devra mobiliser les secteurs publics et privés, avec la pleine association des partenaires sociaux, afin de favoriser l’insertion des jeunes. Il devra en particulier permettre le développement de l’apprentissage et faciliter la mobilité en Europe des apprentis grâce à un « Erasmus de l’alternance ». L’initiative décidée dans le cadre du budget européen à hauteur de 6 milliards d’euros pour les deux prochaines années devra être mise en œuvre rapidement et efficacement et être complétée par l’allocation de fonds structurels. La BEI sera pour sa part invitée à accélérer les financements supplémentaires permis par la recapitalisation décidée dans la cadre du Pacte de croissance. La priorité devra être donnée aux crédits aux PME dont l’activité est essentielle pour l’emploi.

Le Président de la République a confirmé qu’il se rendrait à Berlin le 3 juillet pour participer, aux côtés de la Chancelière A. Merkel, à une réunion des ministres européens de l’emploi qui prolongera la mobilisation pour la mise en œuvre du plan européen pour l’emploi des jeunes.

JPEG

- Le sommet bilatéral franco-espagnol du 10 octobre 2012
- Visite du président espagnol à Paris (26.03.2013)


- Lien vers le site de la présidence de la République
- Lien vers le site de la présidence espagnole
- Lien vers le site de l’Institut Berggruen
- Lien vers le site de Sciences Po

Dernière modification le 30/05/2013

haut de la page