Le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne préside le Grand Prix VIE Espagne [es]

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, a présidé la dixième édition du Grand Prix VIE d’Espagne. L’évènement était organisé, comme chaque année, par Business France et le Comité Espagne des CCEF, à la résidence de l’ambassade de France le lundi 16 décembre.

JPEG

Le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne a chaleureusement salué la « grande famille » des volontaires internationaux. Il a souligné que cette forme d’expatriation représentait une chance pour l’économie française car elle contribuait à former les professionnels de l’exportation de demain. Le Secrétaire d’État a ajouté qu’en retour, « ce que ces jeunes apportent aux entreprises est précieux » : elles bénéficient, non seulement de leurs compétences, mais aussi de leur connaissance de la culture française, de leur formation et de leur dynamisme.


Le VIE en quelques chiffres
  • Plus de quatre-vingt mille volontaires internationaux sont partis dans cent-trente pays depuis 2001, pour travailler au sein de plus de sept mille sept-cents entreprises.
  • Un nombre croissant de volontaires internationaux travaillent en Espagne. Ils sont cinq-cent-dix volontaires internationaux actuellement, soit 11% de plus qu’en 2018 et sept fois plus qu’en 2012.
  • Les cinq secteurs les plus représentés sont les technologies de l’information, les services, les énergies, l’industrie automobile, la finance et l’assurance.
  • Le volontariat international est un levier de pré-recrutement pour l’entreprise : 92% des participants sont embauchés directement à l’issue de leur contrat, dont 51% par l’entreprise de la mission.

Le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne a assuré aux jeunes professionnels que l’expérience de volontaire international resterait à jamais gravée dans leur mémoire. En conclusion, il a affirmé que « ce Grand Prix VIE met sur le podium les belles histoires que vous incarnez ». Quarante candidats concouraient pour quatre catégories.

Quarante candidats concouraient pour quatre catégories.

JPEG

Le Palmarès :

Prix Innovation, créativité et développement durable

  • Premier Prix remis par le Hub Iberique de Total España à Taos Houamdi, qui travaille au sein de la société Parker.
  • Deuxième Prix remis par EDF Iberica à Julie Stamenic, qui travaille au sein de la société Sanofi.

Prix Performance commerciale et financière

  • Premier Prix remis par Schneider Electric à Aubry Reigner, qui travaille au sein de la société Air Liquide.
  • Deuxième Prix remis par Dassault Systemes Iberica à Gwendoline Guillet, qui travaille au sein de la société Essilor.

Prix Ouverture de marché et implantation

  • Premier Prix remis par Crit Espagne à Joan Indaburu, qui travaille au sein de la société Deepki.
  • Deuxième Prix remis par Vegetalement Provence Espagne à Lucie Jeandidier, qui travaille au sein de la société Concrete LCDA.

Prix Coup de cœur du public

Le Prix Coup de cœur du public a été créé cette année et fait l’objet d’un vote par le public présent.

  • Prix remis par Air France Ibérique à Alix Lenne, qui travaille au sein de la société Barry Callebaut.

Dernière modification le 19/12/2019

haut de la page