Première collaboration du SAMUR avec des stagiaires étrangers … et ce sont deux Français ! [es]

Pour la première fois, le SAMUR social espagnol a accueilli deux stagiaires étrangers : ils ont accepté d’intégrer à leur équipe Jeanne et Fabien, deux élèves de l’Institut Régional de formation Sanitaire et Social de Nouvelle-Aquitaine, actuellement en stage auprès du service social du Consulat.

PNGLe service social du Consulat de France à Madrid est chargé d’aider à régler certains des problèmes divers que peuvent rencontrer les Français à l’étranger. Leur spectre d’action est extrêmement varié, allant de la gestion des bourses scolaires pour les élèves du lycée français, en passant par le suivi de la situation des détenus, sans oublier un travail d’aide et de soutien auprès des victimes de violences de genre par exemple. Le Consulat intervient également auprès des Français vivant dans la rue et qui sont sans domicile fixe afin de leur apporter une aide. Une aide qui se concrétise notamment par un partenariat intense avec le SAMUR.

Nos deux stagiaires ont eu l’opportunité d’accompagner le SAMUR dans ses différentes missions : sur le terrain où ils ont pu observer et échanger avec les personnes vivant dans la rue afin de les conseiller et de les aider à rejoindre l’un des centres d’hébergement de la ville. Puis, ils ont été intégrés au service téléphonique où arrive un nombre important d’appels de personnes en situation de difficulté et, enfin, ils ont été amenés à suivre à trois reprises le SAMUR dans des cas d’expulsion. Une expérience qui a été extrêmement enrichissante pour Jeanne et Fabien et qui restent pour citer leurs propres mots : « l’expérience la plus enrichissante et marquante de leur stage au sein du Consulat ».

Du côté des services consulaires et diplomatiques français en Espagne, cette intégration est vue comme un grand honneur et une marque de confiance de la part du SAMUR social et des services sociaux espagnols.

En savoir plus :

Samur Social (Servicio Social de Atención Municipal a las Emergencias Sociales)

Dernière modification le 01/02/2019

haut de la page