Le Bachibac [es]

Le Bachibac (Bachillerato-Baccalauréat) permet aux élèves détenteurs des deux diplômes d’accéder à l’enseignement supérieur en France ou en Espagne selon leur choix. La France et l’Espagne ont signé en 2005 un accord permettant d’établir un curriculum mixte intégré de disciplines appartenant au système éducatif espagnol et au système éducatif français et conduisant à leurs diplômes respectifs. Cet accord s’est matérialisé en 2008 avec la naissance du Bachibac.

A qui s’adresse le Bachibac ?

Le Bachibac s’adresse à des élèves français ou espagnols, motivés par un cursus plus riche, et qui ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Où préparer le Bachibac ?

Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale "bachibac". En France, le cursus concerne toutes les séries générales L, ES, S. Il débute en seconde.

Quel est le programme ?

Le Bachibac en France et en Espagne comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature française et espagnole et d’histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.
Les élèves en Bachibac reçoivent ces enseignements en français (en Espagne) et en espagnol (en France).

Comment se déroulent les examens ?

Les élèves scolarisés dans les sections Bachibac choisissent de se présenter au titre du Bachibac au moment de leur inscription à l’examen du baccalauréat.
Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent :

  • en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat / en espagnol les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul bachillerato
  • en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le Bachibac : histoire-géographie (à l’écrit) et espagnol (à l’écrit et à l’oral) / en français les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le Bachibac : histoire-géographie (à l’écrit) et français (à l’écrit et à l’oral).

La délivrance du diplôme

En France, consultez l’information disponible sur le site du ministère français de l’Éducation nationale.

En Espagne, consultez le site officiel consacré au programme Bachibac.


Plus d’informations
Déclaration d’intentions signée entre le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Isabel Celaá (18 février 2019) afin de développer et renforcer la coopération linguistique et éducative entre la France et l’Espagne et défendre le modèle du Bachibac. Cette déclaration prévoit également le développement d’une meilleure mobilité des élèves et du corps enseignant et de renforcer la coopération franco-espagnole en matière de formation professionnelle :cliquez ici.

Dernière modification le 24/04/2019

haut de la page