Lancement de la saison culturelle de l’Institut Français d’Espagne (#TIFE21) [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, et la directrice générale de l’Institut français d’Espagne, Anne Louyot, ont présenté, mercredi 27 janvier, la saison culturelle 2021 (#TIFE21), accompagnés par les deux parrains de cette nouvelle édition : la cinéaste Isabel Coixet et l’ingénieur, docteur en physique des particules et divulgateur scientifique, Javier Santaolalla. Le thème de cette année est « Un Planeta (en)vivo » (une planète vivante).

Lancementde la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21).
Lancement de la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21)
Lancement de la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21)
Lancement de la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21)
Lancement de la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21)
Lancement de la saison culturelle de l'Institut Français d'Espagne (#TIFE21)

Pour revoir la cérémonie sur la chaîne YouTube de l’Institut français d’Espagne :

- Site de l’Institut Français d’Espagne

« En 2021, avec « Un planeta en vivo », l’Institut français d’Espagne consacrera sa programmation aux questions environnementales, sujet dont la culture s’est largement emparée. 
Les phénomènes qui affligent durement l’humanité, du dérèglement climatique à la pandémie de Covid-19, nous obligent à accélérer la remise en cause de nos façons d’habiter la planète et d’interagir avec les autres formes du vivant.
Ils nous engagent aussi à faire évoluer nos modèles sociaux et économiques et à inventer de nouvelles pratiques : énergies renouvelables, recyclage des déchets, consommation de proximité, préservation de la biodiversité, utilisation responsable du numérique… Autant de défis que nous devons relever ensemble, puissance publique et secteur privé, décideurs et simples citoyens.

Cette réflexion doit être menée simultanément au niveau multilatéral, européen et bilatéral. Le « combat du siècle », comme le Président Macron l’a intitulé, doit être présent dans toutes les dimensions de notre action. Les Etats Unis vont rejoindre l’accord de Paris, nous en sommes très heureux. Au niveau européen, comme vous le savez, le plan de relance comporte deux priorités transversales, l’environnement et le numérique. C’est une opportunité pour agir ensemble plus vite et plus fort afin d’inverser les courbes funestes de la production de CO2 ou la disparition de la biodiversité.
Cette Saison culturelle est une petite contribution à cet effort majeur. Notre objectif est de travailler encore plus, encore mieux avec nos amis espagnols autour des enjeux environnementaux. En franco-espagnol, mais aussi avec les autres pays européens amis de l’Espagne, comme l’Allemagne avec laquelle, vous le savez, nous travaillons main dans la main, mais aussi, bien évidemment, avec le Portugal, qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne.

Cette saison permettra, je l’espère, d’orienter encore davantage notre action culturelle et notre coopération autour des questions environnementales. Nous aborderons le sujet sous différents points de vue, pratiques artistiques, programmes éducatifs, recherche, technologie. La Saison cherchera aussi, par des débats et ateliers, à contribuer à la mobilisation citoyenne indispensable pour rendre possibles des changements profonds dans les mentalités et les habitudes de nos sociétés. »

Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne

Dernière modification le 28/01/2021

haut de la page