La recherche et l’innovation en France et en Espagne [es]

1- La recherche et l’innovation en France : un cadre général public, une impulsion et des aides au secteur privé

La politique française de recherche est conduite par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été promulguée le 22 juillet 2013. Elle donne deux priorités : favoriser la réussite de tous les étudiants ; redonner ambition et cohérence à la recherche et renforcer son rayonnement international. Une stratégie nationale de l’enseignement supérieur et une stratégie nationale de la recherche sont élaborées par le ministère et révisées tous les 5 ans

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Haut conseil de la science et de la technologie définissent la politique publique de recherche, présentent les objectifs généraux et le budget global de la politique publique de recherche (plus d’informations).
Si les activités de recherche publique sont réalisées dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes nationaux de recherche (recherche publique), il faut noter que l’effort de recherche en France est réalisé pour les deux tiers par les entreprises (recherche privée).
Pour aider les entreprises, l’État français a créé le Crédit Impôt Recherche (CIR), mesure de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions.

Dans le domaine de l’innovation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un plan national afin d’accélérer le développement de l’entreprenariat, les interactions entre recherche publique et les entreprises et développer de véritables campus d’innovation.

D’autres outils et initiatives existent également :

  • BPIFrance : La Banque Publique d’Investissement (créée en 2012), accompagne l’internationalisation des entreprises en collaboration avec Business France et leur croissance via l’innovation. BPIFrance facilite l’investissement des entreprises et collabore dans cette démarche avec des investisseurs privés, les régions et les institutions publiques.
  • French Tech : le gouvernement français a lancé un mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises. La French Tech est un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’économie française. Ce label permet à tous les acteurs du numérique de se coordonner pour gagner en visibilité sur la scène mondiale. Lien vers La French Tech Barcelone : https://barcelona.lafrenchtech.com/.

2- La recherche et l’innovation en Espagne

La politique espagnole en matière de recherche scientifique et technologique est régie par la Loi 14/2011 de la science, la technologie et l’innovation (1er juin 2011). Cette loi vise à adapter le cadre législatif national à la croissance du système de recherche espagnol depuis la précédente loi qui datait de 1986.

La loi de 2011 a prévu également l’adoption d’une stratégie nationale de recherche et d’une stratégie nationale d’innovation. En 2013, a été adoptée la stratégie espagnole pour la science, la technologie et l’innovation qui fixe les grandes priorités de la politique nationale pour la période 2013-2020. Elle résulte d’une concertation entre l’administration centrale et les différentes communautés autonomes ainsi qu’avec la communauté scientifique, et engage à ce titre l’ensemble des acteurs espagnols.
Le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), une agence d’Etat, et la plus grande institution publique en Espagne consacrée à la recherche. Elle dépend du ministère de la Science, de l’Innovation et des Universités et a pour mission la promotion et le développement de la recherche scientifique. En 2015, le Gouvernement espagnol a créé l’Agence d’État pour la Recherche afin de coordonner la gestion et le financement des fonds publics en matière de recherche, développement et innovation.

Dans le domaine de l’innovation, c’est le Centre pour le Développement technologique et industriel (CDTI) qui est en charge de la promotion de l’innovation et du développement industriel. Le centre, également dépend du ministère de la Science, de l’Innovation et des Universités, reçoit les demandes de financement et soutient les projets de recherche, développement et innovation (R&D).

L’Espagne étant un pays fortement décentralisé, les communautés autonomes mettent également en place des politiques publiques en matière de recherche scientifique.

Dernière modification le 24/04/2019

haut de la page