"La grande vitesse vers l’Espagne favorisera les échanges économiques avec la France" [es]

Le président de la SNCF, M. Guillaume Pepy, a accordé, mercredi 27 février 2013, un entretien au premier quotidien économique espagnol Expansión. Il insiste notamment sur le maintien et la poursuite de la coopération entre la SNCF et la RENFE "qui a toujours été bonne" et déclare que la "grande vitesse vers l’Espagne favorisera les échanges économiques avec la France".

Confirmé par le Gouvernement à la tête de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) jusqu’en 2018, M. Guillaume Pepy explique que la SNCF a "plus que jamais de nouveaux projets" et souligne l’importance du territoire européen pour le marché ferroviaire.

Par ailleurs, s’agissant de l’inauguration du nouveau tronçon Figueras-Barcelone pour une ligne directe entre Paris et la capitale catalane prévue en avril prochain, M. Guillaume Pepy souligne que cette prochaine connexion va, comme l’ensemble des projets d’interconnexions ferroviaires entre les deux pays, "développer un important marché économique avec la France".

Le groupe SNCF affiche 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, en croissance de +3,0% par rapport à 2011. Ce chiffre a doublé entre 2006 et 2012.


- Site du quotidien Expansión

- Site de la SNCF

- Site de la RENFE

- Consulter le dossier de la relation bilatérale France-Espagne (p. 13-16 :"Transport et énergie")

- Consulter la "Déclaration commune du sommet franco-espagnol du 10 octobre 2012" (p. 6 et 7 : Interconnexions de transport)

- Lire aussi sur le site de l’Ambassade :

"Transport : réunion des ministres français et espagnol"

Ligne nouvelle Perpignan – Figueras

"22e Sommet franco-espagnol - 10 octobre 2012 à Paris"

Dernière modification le 27/02/2013

haut de la page