La Légion d’Honneur pour une grande dame de culture, Carmen Giménez [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, a remis, au nom du Président de la République, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Carmen Giménez, conservatrice et spécialiste de l’art du XXe siècle. La cérémonie a eu lieu le jeudi 20 avril 2017 à la Résidence de France à Madrid, en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.

L’ambassadeur a notamment souligné les liens très forts de Mme Carmen Giménez avec notre pays, où elle a notamment été diplômée de l’École du Louvre. Yves Saint-Geours a également rappelé la place incontournable de Pablo Picasso dans la trajectoire de cette grande spécialiste de l’art du XXe siècle, à l’origine notamment de la création du Musée Picasso de Málaga, qu’elle a dirigé de 2003 à 2004. Mme Carmen Giménez reçoit cette décoration l’année même du 80e anniversaire du célèbre ‘Guernica’.

Conservatrice de l’Art du XXe siècle au Musée Solomon R. Guggenheim de New York entre 2009 et 2012, Mme Carmen Giménez est actuellement membre honoraire de l’Académie Royale des Beaux-arts de San Fernando et fait partie du Patronage Royal du Musée du Prado.

JPEG

Dernière modification le 21/04/2017

haut de la page