La France salue la decision de l’UE sur les droits de plantation de la vigne [es]

Viticulture : Bruno LE MAIRE se réjouit de la création d’un groupe à haut niveau

Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire
Paris, 20/01/2012

JPEG


Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, se réjouit de la mise en place d’un groupe à haut niveau sur la viticulture, annoncée par Dacian CIOLOS, Commissaire européen chargé de l’Agriculture.

Bruno LE MAIRE souhaite que la question du maintien des droits de plantation dans le secteur viticole soit débattue, au sein de ce groupe, dans un délai compatible avec le calendrier de l’élaboration de la nouvelle PAC. Le Président de la République avait réaffirmé son opposition à la libéralisation des droits de plantation à l’occasion d’un déplacement le 28 juillet dernier.

La France défend le maintien d’instruments de régulation pour assurer aux agriculteurs un revenu stable et décent. La position commune franco-allemande, signée le 14 septembre 2010, place la régulation des marchés agricoles au cœur des négociations de la Politique agricole commune d’après 2013.

Dans une lettre commune adressée à Dacian CIOLOS le 14 avril dernier, les douze États principaux producteurs de vins se sont ralliés à la position française en appelant la Commission européenne à tenir compte de leur opposition à la suppression des droits de plantation.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Site du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

Dernière modification le 27/01/2012

haut de la page