La France récompense le travail de l’ingénieure Esther Guimón de Thales España [es]

Le 13 février 2019 à la Résidence de France en Espagne, l’Ambassadeur de France Yves Saint-Geours a remis la médaille de la Défense Nationale à Mme Esther Guimón de la société Thales España.

Madame Guimón est à l’origine du choix par l’Espagne des postes radio militaires PR4G. C’est en effet en 1993 que Thomson-CSF et la société espagnole Amper Programas ont débuté une coopération exemplaire sur le PR4G, encore en service au sein de nos forces armées respectives. Depuis, c’est 12.000 radios qui ont été produites en Espagne.

A l’heure des initiatives européennes dans le domaine de la défense, qui visent notamment à fédérer nos industries nationales, cette récompense témoigne de la richesse de nos relations bilatérales et doit-nous inciter à continuer à bâtir ensemble notre défense future. Alors que la France et l’Espagne sont déployées conjointement sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, l’interopérabilité de nos moyens de communications représente un enjeu majeur.

Madame Guimón est la seconde civile espagnole à être décorée de la médaille de la défense nationale.

Lors de son discours M. l’Ambassadeur n’a eu de cesse d’insister sur le travail exemplaire de Mme Guimón au sein de la société Thales et sur l’aspect bilatéral de son travail. Elle a notamment travaillé à Cholet en France. Enfin, M. l’Ambassadeur a souligné la coopération bilatérale entre la France et l’Espagne pour la création d’une défense européenne.

Dernière modification le 28/02/2019

haut de la page