La France, pays de l’entreprenariat facile [es]

Malgré les idées reçues à ce sujet, un rapport du cabinet Ernst & Young indique qu’il est plus facile de monter une entreprise en France que dans les autres pays du G20.

Selon l’étude de ce cabinet de conseil et d’audit parue fin août, il est « beaucoup plus simple de créer une entreprise en France qu’ailleurs, en termes de coût, de délais et de démarches administratives ».

Se fondant sur plusieurs indicateurs ainsi que sur une enquête menée auprès de 1.500 entrepreneurs, le cabinet indique qu’ « il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20 ». Le coût de création d’une entreprise, rapporté au revenu moyen par habitant, est également 10 fois moins élevé en France (0,9 % contre 9 %).

Par ailleurs, la France est également le pays le mieux classé en terme d’éducation et de formation. La part du PIB attribuée à la recherche et développement y est nettement supérieure à la moyenne des pays du G20. Il en est de même pour celle consacrée à l’éducation (5,8 % contre 4,8 %).

crédit : ’Brèves de France’ Ambassade de France au Mexique

Dernière modification le 17/09/2013

haut de la page